Le trader est un négociateur de valeurs engagées par une banque, une société de bourse ou d’investissement. Financier, analyste économique, il anticipe les fluctuations boursières afin d'engendrer des profits.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Trader
Le métier de trader est une activité professionnelle liée aux échanges internationaux. Elle consiste à gérer du risque financier en jouant sur des écarts de cours, le plus souvent à court terme.
C’est un métier stressant et à haut risque. En effet, le trading demande une réactivité permanente puisqu’il faut décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises, d’obligations ou d’options. Concrètement, le trader doit acheter aux uns pour revendre à d’autres.
Pour y parvenir, il est armé de plusieurs téléphones, de fax, d'ordinateurs qui délivrent des informations en temps réel et permettent de surveiller l’évolution et les fluctuations des marchés internationaux.
Il jauge et apprécie les risques, fixe ou propose parfois le prix des produits et négocie, minute par minute, les transactions : achat ou vente.
Il possède une très bonne maîtrise du fonctionnement de l’économie, jongle avec les modèles mathématiques les plus sophistiqués, les statistiques et l’informatique, sans oublier une parfaite connaissance de l’anglais. Le trader a également des compétences administratives et d’excellentes notions de gestion.
En général, il travaille dans les grandes villes, où sont implantées les bourses de valeurs, les grandes entreprises, les sociétés de bourse, les banques, etc.
Ou travailler ?
Le trader travaille dans une salle des marchés pour le compte d'un établissement financier, d'une grande banque, d'une société de bourse ou d'un grand groupe industriel. Il peut également s'installer à son compte s'il opère comme day trader (achat et vente de multitude d'actions dans une journée).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de 4 000 € + primes.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les journées sont longues puisque l'ouverture des bourses des marchés internationaux se succèdent tout au long de la journée. Les salles de marché sont toujours en effervescence et peuvent être bruyantes.
Comment devenir Trader ?
Le trader a au minimum un bac + 5 complété idéalement par un 3e cycle en gestion des risques financiers et/ou des stages comme assistant trader.
Exemples de formations :
niveau bac + 5
- Diplôme d’école de commerce ou de gestion spécialité finance
- Diplôme d’IEP spécialité finance
- Diplôme d’école d’ingénieur avec une formation complémentaire en finance
- Masters professionnels dans les domaines de la banque, finance, gestion, mathématique, statistique, droit ou économie :
master MBFA - monnaie banque finance assurances parcours techniques financières et bancaires...
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
niveau bac + 6
- MS (mastère spécialisé) Finance (ESCP Business School)
- MS expert en banque et ingénierie financière (Toulouse Business School)
Une parfaite maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et de l'anglais des affaires est indispensable.
Quelque soit son profil, pour s’aventurer dans une salle de front office, une solide formation initiale en mathématiques ainsi qu’une expérience dans le secteur bancaire ou boursier confirmée par une formation professionnelle complémentaire sont des atouts majeurs.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le trader peut se spécialiser dans la gestion d’actions, de bons du Trésor, de devises (cambiste), de matières premières ou énergétiques.
Un trader peut devenir « market maker », ou « teneur de marché ». Cela implique une présence active et permanente sur le marché. Il doit produire des prix compétitifs en toutes circonstances.
Un trader peut aborder d’autres métiers de la finance et de la Bourse : gestionnaire de portefeuille, trésorier d’entreprise, analyste financier…
Il peut également travailler au back office et contrôler l’exécution des ordres, l’encaissement des ventes et détecter toute anomalie juridique ou comptable.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.