Vendeur export / Vendeuse export
Le vendeur export / la vendeuse export est chargé(e) de démarcher des clients étrangers, utilisateurs ou revendeurs. Son objectif : vendre le plus possible et à prix dans sa zone géographique les produits ou les services de l’entreprise qu’il représente.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Vendeur export / Vendeuse export
Dans la vente de produits de grande consommation, le vendeur export prospecte, sur un secteur géographique précis ou en direction d'un marché ciblé, une clientèle potentielle d'entreprises ou de réseaux de revendeurs.
Il visite les clients répertoriés dans le but de connaître leurs besoins, les informer et les conseiller afin de développer les ventes. Il négocie, prend des commandes, assure le suivi des ventes, anime éventuellement le réseau de distribution.
Dans la vente de produits à forte valeur ajoutée, le vendeur export doit avoir une double compétence technique et commerciale pour prospecter des éventuels clients et promouvoir des produits ou services sur un marché ciblé.
Il analyse les besoins du client et propose des solutions appropriées, toujours sous l’angle technique et commercial. Puis, il établit un cahier des charges, assure l'interface entre le client et la direction export de son entreprise. Il négocie les termes du contrat et le suivi des opérations.
Le vendeur export doit posséder une forte culture générale et commerciale. En outre, une parfaite maîtrise de l'anglais est nécessaire.
Ouverture d’esprit, réactivité, capacité d’observation, d’écoute et de négociation, qualité relationnelle, rigueur et sens de l’organisation, aptitude au nomadisme sont les qualités qui font un bon vendeur export.
Ou travailler ?
Le vendeur export / la vendeuse expert peut travailler dans deux grands domaines :
• la vente de produits de grande consommation ou de biens d’équipement. Dans ce cas le rôle du vendeur export est d’informer ses clients sur les caractéristiques des produits ou services
• la vente de produits ou services à forte technicité ou valeur ajoutée. Dans ce cas le vendeur expert doit posséder des compétences techniques.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € + commissions.
Quelles sont les conditions de travail ?
Il doit comprendre et s’adapter aux marchés, à la culture, aux traditions, au cadre de vie des pays où il prospecte. Le plus souvent il doit en parler la langue.
Comment devenir Vendeur export / Vendeuse export ?
Un BTS ou un BUT permet de démarrer dans le métier mais généralement les employeurs sont plutôt friands de diplôme d'écoles de commerce et ou de management. Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS commerce international
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers du commerce international
Différents parcours :
assistant de gestion import export (Université de Toulouse)
management des échanges internationaux (université de Strasbourg)
développement à l'international des PME et des ETI (université de Bordeaux) - Diplôme (type bachelor) d'école de commerce ou de management (Grenoble Ecole de management, Nesma...)
- BUT techniques de commercialisation
niveau bac + 5
- Master administration et échanges internationaux,
- Master stratégie et marketing spécialité commerce international,
- Diplôme d'écoles de commerce.
Plus de détails sur les masters : www.monmmaster.gouv.fr
Dans tous les cas des stages ou séjours à l'étranger et une excellente maîtrise d'une ou deux langues étrangères sont des atouts indispensables.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'expérience de la vente export peut permettre d'accéder à un poste de responsable de zone export, de directeur export, voire de direction de filiale à l'étranger. Dans tous les cas il s’agit de postes d’encadrement d’équipe de commerciaux.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.