visuel sante des armees 12/2024

Actualité Des mesures pour faciliter l’emploi des personnes handicapées

Isabelle Fagotat Isabelle Fagotat
Publié le 07-06-2018

En bref

  • Démarches administratives simplifiées, équipes dédiées, accompagnement, formations spécifiques…la ministre du Travail, Muriel Pénicaud envisage divers leviers pour faciliter l’emploi des personnes handicapées.
wheelchair-749985_1920.jpg
Un fauteuil roulant Crédit : Matt Artz

Alors que les personnes en situation de handicap subissent un taux de chômage de 19 %, deux fois supérieur à la moyenne de la population, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé diverses mesures pour encourager les employeurs à recruter des personnes en situation de handicap. Son objectif : qu’ils « respectent l'obligation de 6% d'emploi de personnes handicapées » alors que le taux d’emploi n’est que de 3,4 % dans le privé et de 5,2 % dans le public.

Actuellement, "un employeur sur deux s'acquitte d'une pénalité financière, c'est qu'on a échoué collectivement", a déploré la ministre.
Pour les encourager à recruter des personnes en situation de handicap, les démarches seront facilitées. A partir du 1er janvier 2020, la déclaration obligatoire d’emploi d’un travailleur handicapé (DOETH) sera intégrée dans la Déclaration sociale nominative (DSN) et la déclaration se fera de façon automatique (et non plus sur papier).

Pour inciter les entreprises à privilégier l’emploi direct, les stagiaires, alternants, intérimaires en situation de handicap seront pris en compte. Des alternatives à l’emploi direct comme la sous-traitance et les contrats avec des entreprises adaptées devraient par contre être supprimées.

Coté formation, les CFA (centres de formation des apprentis) devront tous disposer d’un référent handicap pour faciliter l’accompagnement des personnes handicapées. Des moyens financiers leur seront affectés.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.