Actualité Handicap : le CDD « tremplin » toujours en expérimentation jusqu’au 31 décembre 2022
En bref
- La 26e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se tiendra du 14 au 20 novembre. C'est l’occasion de vous parler du CDD « tremplin ». Ce contrat conclu entre une entreprise adaptée et un travailleur en situation de handicap, poursuit son expérimentation jusqu’à la fin de l’année 2022.
Ce CDD spécifique de 2 ans maximum vise à faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap. Pour rappel, près de 9% des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap, selon l’observatoire de l’emploi et du handicap. Et sur l’ensemble des embauches recensées par Pôle emploi en 2021, on compte 4,3% de travailleurs handicapés.
Une aide à l’embauche pour les travailleurs en situation de handicap
Le CDD tremplin s’adresse aux travailleurs reconnus handicapés qui sont sans emploi ou qui risquent de perdre leur emploi en raison de leur handicap. Cette aide à l’embauche prend la forme d’un parcours d’accompagnement individualisé de 4 mois à 24 mois vers une transition professionnelle.
Durant cette période, l'idée est que le salarié puisse « acquérir une expérience professionnelle, bénéficier d’une formation qualifiante, élaborer et réaliser son projet professionnel » et que cela lui serve de passerelle vers un emploi durable auprès d’un autre employeur du secteur privé ou public.
La nouvelle liste des entreprises adaptées
Ce type de contrat ne peut être signé qu’avec une entreprise dite adaptée. Il s’agit d’entreprises à part entière, mais qui ont la particularité de compter parmi leurs équipes au moins de 55% d'employés en situation de handicap et de mettre en place un environnement adapté à leurs besoins. Ce qu'elles offrent se situe en quelque sorte à mi-chemin entre un accueil en établissement médico-social et un emploi en milieu ordinaire.
Bon à savoir, depuis fin septembre 2022, la liste des entreprises autorisées à conclure un CDD tremplin a été actualisée. On compte désormais 430 entreprises situées sur tout le territoire à pouvoir mener cette expérimentation, soit une centaine de plus qu’il y a un an.