Conseils Décrocher et réussir ses entretiens de stage

CIDJ CIDJ
Publié le 30-01-2012

En bref

  • Après la réalisation de votre CV et de votre lettre de motivation, rédigez un email d’accompagnement précis, concis et argumenté.
  • Dès la convocation reçue pour l’entretien, commencez à le préparer.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise, décriptez bien l’annonce et anticipez les questions sur votre parcours.
contrastwerkstatt - Fotolia (2).jpg
Un entretien en face à face avec un recruteur se prépare en amont Crédit : Contrastwerkstatt - Fotolia
Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l'entretien Crédit : CIDJ

Soignez votre candidature électronique

Le CV est fini et la lettre de motivation bouclée grâce à nos conseils (comment faire son CV quand on n’a pas d’expérience ?, comment rédiger une lettre de motivation ?). Reste à les envoyer par mail. Que vous candidatiez via un site d’annonces ou directement auprès de l’entreprise, vous devez rédiger un mail d’accompagnement. Soignez cet email car il constitue les premières lignes que l’employeur lira de vous. Comment structurer votre email de candidature ? L’objet du mail doit être clair, précis et concis. Il comprend la raison d’être du message avec l’intitulé du stage (candidature spontanée ou candidature pour le stage « x »), sa référence, la période de réalisation du stage, vos nom et prénom. Le corps du mail doit être personnalisé, court et synthétique. Faut-il rédiger la lettre de motivation dans le corps du mail où la joindre en pièce jointe ? Cela dépend des indications mentionnées dans l’annonce. Dès la première ligne, indiquez votre souhait de postuler pour un stage. Rappelez la période souhaitée et la formation suivie. Donnez ensuite quelques arguments pour appuyer votre demande (expérience antérieure, maîtrise de certains outils…). Si vous devez joindre une lettre de motivation en pièce jointe, évitez de donner trop d’informations. Pour conclure, la formule de politesse peut-être simple et classique (« en espérant que ma candidature retiendra votre attention », « cordialement ») ou plus incitative (« me tenant à votre disposition à votre disposition pour un prochain entretien »). Un panachage de l'ensemble de ces trois formules est tout à fait possible. Sous votre nom et prénom, rappelez votre numéro de téléphone pour faciliter la tâche du recruteur. Une fois votre candidature envoyée, attendez 8 jours avant de reprendre contact pour vous renseigner sur l’avancement de cette dernière. Et si vous appréhendez de téléphoner aux personnes qui vous ont reçu ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez nos conseils (Peur de téléphoner aux entreprises ? Les solutions, Contacter l'entreprise après avoir envoyé son CV). Dans tous les cas, soyez “positif”. Si la place est prise ou que votre profil ne convainc pas, restez courtois. On ne sait jamais, l’entreprise pourrait vous rappeler plus tard ! 

Bonne nouvelle votre candidature a fait mouche et vous êtes convoqué pour un entretien. Se préparer à l’entretien d’embauche pour décrocher un stage est plus important que ce que l’on croit. Le recruteur ne vous choisira pas pour vos compétences techniques, mais plutôt pour votre potentiel, votre motivation ou vos softs skills. 

  • Renseignez-vous sur l’entreprise et les personnes que vous allez rencontrer

Connectez-vous sur le site de l’entreprise et informez-vous sur son activité (produits et services vendus, spécialités, nouveautés…), ses résultats, les tendances en terme de développement, son envergure, ses valeurs. Renseignez-vous plus précisément sur l’activité de l’équipe que vous vous apprêtez à rejoindre. Sur linkedin, consultez les profils des personnes (RH, opérationnel, maître de stage…) qui seront présentes à l’entretien. Cela peut vous donner des informations intéressantes pour vous différencier lors de l’entretien auprès de votre futur manager (parcours de formation similaire, centres d’intérêts communs) et des points d’entrée lors de l’échange. 

  • Cernez les enjeux du poste 

Si l’offre de stage a été publiée, imprégnez-vous bien de l’annonce et de ses attendus. N’hésitez pas à faire des recherches sur des postes similaires pour avoir une idée concrète du poste. Comprendre l’objet et les missions du stage vous permettront de mettre en valeur vos compétences le jour de l’entretien.

Focus

Trouvez votre stage

Pour trouver un stage, consultez notre rubrique Offres de stages.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

« Parlez-moi de vous ? « Pouvez-vous vous présenter rapidement en quelques phrases ? » Cette question liminaire est un grand classique, un incontournable. Préparez un petit texte de présentation en récapitulant votre parcours (en insistant sur la formation en cours pour laquelle vous recherchez un stage), les principaux éléments qui vous définissent. Choisissez des mots pertinents et précis et n’hésitez pas à répéter oralement ce pitch pour gagner en qualité d’élocution et en assurance. En sus de cette entrée en matière, le recruteur et/ou votre futur maître de stage veulent aussi s’assurer que vous avez bien compris le poste, que vous répondez aux attentes du stage et que vous serez motivé et investi. Prévoyez vos arguments sur ces différents points (parcours de formation, objectif professionnel à court et moyen terme, intérêt pour l’entreprise, vos compétences et votre capacité d’autonomie…). En fin d’entretien, l’interrogation « vous avez des questions ? » est elle aussi récurrente. Vous l’aurez anticipée en préparant une ou deux questions que vous poserez à bon escient. Inutile de réinterrogez le recruteur si vous avez déjà eu la réponse au cours de l’entretien. 

Reste encore à régler quelques considérations matérielles pour affiner votre préparation. La question du « dress code » n’est pas aisée surtout pour un premier rendez-vous. Adaptez votre tenue à l’entreprise et au type de stage visé. Inutile de venir en costume cravate pour un stage de technicien. En revanche pour un stage qui implique des contacts clientèle, un « dress code » plus strict s’impose. Anticipez votre trajet et temps de parcours avant votre entretien. Voiture ou transport en commun ? Dans tous les cas, laissez-vous une marge de manœuvre. Et en cas de problème sur le parcours, prévenez de votre retard. Qu’apporter en entretien ? Pensez à prendre une copie de votre CV et de la lettre de motivation et éventuellement un exemple de convention de stage. Avoir un stylo et de quoi prendre quelques notes font aussi toujours plus professionnel et motivé. L'entretien de stage est parfois un exercice intimidant pour de jeunes scolaires et étudiants généralement peu rompus à l'exercice. Grâce à l'ensemble de ces conseils, vous n'en serez que plus confiant le jour J.

 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.