- Reportage
[Podcast] Action éco-déléguée : des prix pour récompenser les jeunes qui s'engagent
- Projets
- Collège
- Lycée
Le 28 juin dernier avait lieu, au ministère de l'Éducation nationale, la remise des prix de l'action éco-déléguée qui récompensent les projets menés dans les établissements scolaires en faveur de l'écologie et du développement durable. Lucy, Marion, Damien, Lola et Mathis nous ont raconté les projets qu'ils ont menés dans leur collège et leur lycée.
Ministère de l'Éducation nationale. Il est 16h. 3 classes, du primaire au lycée, sont présentes pour recevoir le prix national de l'action éco-déléguée. Ce prix récompense les établissements qui mettent en place des projets en faveur de l'environnement et du développement durable. Parmi les jeunes présents nous avons tendu notre micro à Lucy, Marion et Damien, élèves au collège Émile Zola de Prahecq (79) et à Lola et Mathis, lycéen en seconde professionnelle au lycée Anne Veaute à Castres (81).
Prix de l'action éco-déléguée : récompenser les jeunes qui s'engagent
Être éco-délégué : s'engager dès le collège
Lucy : « Bonjour, c'est un honneur d'être avec vous aujourd'hui. Nous sommes le collège Émile Zola de Prahecq. Nous sommes les éco-délégués de la 6e à la 4e. Nous mettons en place des actions, chaque année, visibles aux autres élèves pour améliorer notre collège et le bien-être de notre planète.
Je suis Lucy, une des éco-délégués du collège Émile Zola à Prahecq. Chaque début d'année, nous nous réunissons avec ceux qui ont voulu être éco-délégués et tout au long de l'année nous proposons des idées et nous nous mettons tous d'accord pour celles que nous voulons mettre en place. »
Marion : « Je m'appelle Marion, je suis en 4e et je suis aussi une des éco-délégués du collège Émile Zola de Prahecq. »
Damien : « Je m'appelle Damien et je suis aussi un éco-délégué du collège de Prahecq. »
Marion : « Nous sommes ici aujourd'hui parce que nous avons gagné le prix national de l'action éco-déléguée pour tous nos projets comme la boutique éco-solidaire, la boîte à chewing-gums, les parterres que nous avons refaits etc. »
Damien : « La boutique éco-solidaire consiste à éviter la surconsommation. Des élèves viennent dans la boutique pour déposer des objets dont ils ne se servent plus. Et d'autres élèves viennent les récupérer pour que ça leur serve sans devoir acheter. »
Marion : « Nous essayons de mettre en place des actions visibles pour les autres. Pour que ceux qui sont, par exemple, en 5e aient envie, en 4e, de devenir éco-délégués. »
Lucy : « Ça permet aussi d'être ensemble, de faire du travail d'équipe. Et de sensibiliser les autres pour leur faire comprendre que c'est important. »
Devenir éco-délégué au lycée
Lola et Mathis sont lycéens en seconde professionnelle MRC (métiers de la relation client) à Castres. Leur lycée a été récompensé pour leur projet de jus de pommes moches.
Mathis : « J'avais vu qu'en Alsace ils avaient créé un jus de pommes moches et je me suis dit, pourquoi ne pas faire pareil mais moins cher. »
Lola : « C'était un projet sur le jus de pommes moches. C'était, notamment, pour parler de la discrimination, pour parler un peu de l'écologie. Ce n'est pas parce qu'un fruit ou un légume est moche qu'on ne doit pas le manger. Ça été très bénéfique pour nous, en tant qu'éco-délégués. De plus se rapprocher de la nature et de tout ce qui nous entoure. Parce que c'est vrai que nous sommes une génération qui ne se rend pas compte, on est beaucoup sur les écrans. On a eu de beaux projets comme là le jus de pommes moches, le pressoir, l'avant-première et en tant qu'éco-délégués nous avons construits un hôtel à insectes ce qui nous a été bénéfique je pense. »
Les prix ont été remis par le directeur général de l'enseignement scolaire, Édouard Geffray, qui a félicité l'ensemble des lauréats et a souligné l'importance de l'engagement éco-délégué.
Édouard Geffray : « Chaque fois qu'on fait quelque chose pour l'environnement, pour les autres... Ça paraît tout petit, mais en fait ça change tout. Donc félicitations à vous, bravo pour ce que vous avez fait et continuez votre engagement. Merci. »
Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 20-07-2022
/ créé le 20-07-2022
Crédit photo : CIDJ