- Conseils
Comment trouver son logement étudiant à la rentrée ?
- Location
- Logement étudiant
- Colocation
Les réponses sur Parcoursup commencent à tomber et l’année prochaine vous allez devoir changer de ville ou quitter le domicile de vos parents. C’est le moment de vous mettre en quête de votre futur logement. Location ? Colocation ? Cité U ou chez un particulier ? Voici toutes nos astuces pour dénicher un logement étudiant à la rentrée.
Le bac c’est fini et Parcoursup, c’est pour bientôt. Vous avez certainement déjà reçu des propositions d’admission dans un établissement de l’enseignement supérieur et évidemment se pose la question de dénicher un logement pour la rentrée prochaine. En fonction des villes où vous souhaitez vous installer, les délais pour trouver la perle rare se révèlent plus ou moins longs. Mais pas de panique, les astuces pour trouver un logement sont nombreuses. Suivez le guide !
Comment trouver un logement étudiant avec le Crous
Pour demander un logement en cité U, il est impératif de remplir votre dossier social étudiant (DSE) entre le mois de janvier et de mai en cochant la case "Je demande un logement". À partir du mois de mai, vous formulez vos vœux de logement (jusqu’à 4) sur le site trouverunlogement.lescrous.fr et entre les mois de juin et juillet les propositions de logement sont envoyées.
Louer une chambre universitaire dans un Crous demeure une solution économique : comptez entre 200 et 500 € par mois selon la ville et la taille de la chambre (sans compter les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre).
A noter : Si vous ne remplissez pas votre DSE à temps, vous pouvez toujours le faire hors délais, mais votre demande ne sera pas prioritaire.
Le réseau des Crous propose le site Lokaviz qui sert d’intermédiaire entre propriétaires et étudiants pour la location de chambres, de studios et de deux pièces. Lokaviz, c’est aussi un label qui assure de la qualité du bien grâce à plusieurs critères pris en compte : décence du logement, montant des loyers, bons rapports entre bailleur et locataire et localisation du logement (proche des établissements d’enseignement supérieur, des équipements culturels et/ou sportifs, des transports en commun…).
Pour trouver un logement : rendez-vous sur les sites spécialisés
Se loger, logic-immo, bien’ici, IAD, le bon coin, PAP… ce ne sont pas les sites spécialisés dans les annonces immobilières qui manquent. Vous pouvez aussi consulter directement les sites des agences immobilières (Century 21, Orpi, Laforet…).
Vous y trouverez des annonces de location par agence ou directement avec un particulier. Et si c’est la colocation qui vous tente, sachez qu’il existe aussi des sites spécialisés dans ce type de logement : appartager.com, lacartedescolocs…
Retrouvez ici tous nos conseils pour trouver une coloc.
Réseaux et réseaux sociaux pour accélérer votre recherche
Présent partout en France, le réseau Information Jeunesse (IJ) vous conseille et vous oriente vers les petites annonces de logement dans votre région. Par exemple, si vous recherchez un logement en Rhône-Alpes, le Crij de Lyon propose une rubrique pour trouver des annonces de location ciblées sur la région dans la rubrique "Rechercher une annonce".
L’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj) peut vous aider dans votre recherche de logement étudiant. Elle s’adresse aux 16-30 ans, salariés, étudiants, apprentis, en formation ou en recherche d’emploi. Avec 286 adhérents partout en France, l’Unhaj dispose d’un parc de plus de 44 000 logements.
Le réseau Logifac gère plus de 40 résidences dans 26 villes étudiantes et propose des studios meublés et équipés. En passant par ce réseau, vous pouvez bénéficier d’autres avantages : le règlement du dépôt de garantie et des frais de dossier en 3 fois sans frais et une avance d’aide au logement pendant 3 mois (le temps du traitement par la CAF).
Enfin, les réseaux sociaux peuvent aussi être une manière de simplifier votre recherche. Certains groupes Facebook sont spécialisés dans les annonces de location ou de colocation et souvent spécifiques à une ville (comme les groupes "Paris : location appartement, colocation", "Sous-location/Location/Colocation Marseille", "Lille : location, colocation, plan appart sans frais d’agence").
Vous pouvez aussi suivre les agences immobilières sur leurs réseaux sociaux ou tenter votre chance avec le bon hashtag !
Cohabitation avec un senior, colocation avec des personnes sans domicile fixe, colocation solidaire dans les quartiers de la politique de la ville… Le logement solidaire permet de se loger à moindre coût. Si vous avez moins de 30 ans et que vous adhérez à cette forme d’engagement, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?
Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 01-07-2022
/ créé le 01-07-2022
Crédit photo : Marten Newhall / Unsplash