Conseils Location de logement : les pièges à éviter

CIDJ CIDJ
Publié le 13-07-2011

En bref

  • Savoir lire entre les lignes, identifier les marchands de listes, vérifier l’état des équipements, négocier la commission d’agence… Toutes les précautions à prendre avant de louer un logement.
hugo-sousa-383214-unsplash.jpg
Location de logement : les pièges à éviter Crédit : Hugo Sousa - Unsplash

Vous avez enfin trouvé votre logement idéal et vous avez pris rendez-vous pour le visiter. Restez tout de même vigilant jusqu’au bout ! Connaissez-vous les pièges à éviter, les pratiques à suivre et les astuces qui vous feront gagner du temps et de l’argent ?

Méfiez-vous avant tout des informations trop floues, très nombreuses dans les offres de location. Par exemple, “appartement de charme” désigne souvent une petite surface. La mention “quartier calme” signifie parfois que le logement est situé dans un secteur éloigné de tout transport. De même, la précision “bon état général” cache souvent la nécessité de réaliser des travaux, alors que, derrière “appartement à rénover”, il faut comprendre “travaux importants” !

Avant de vous déplacer, informez-vous sur le niveau des loyers du quartier choisi, en lisant les petites annonces ou en téléphonant aux agences.

Renseignez-vous aussi sur les caractéristiques du logement auprès du propriétaire ou de l’agence. Une fois que vous êtes sur place, il arrive souvent qu’une information passée sous silence ne convienne absolument pas (exposition, nuisances, chauffage électrique individuel…).

Enfin, faites-vous préciser les garanties ou revenus demandés. Inutile de vous déplacer si ces exigences sont trop importantes par rapport à votre budget. Si le propriétaire ou l’agence prend des engagements oraux, demandez systématiquement à ce qu’ils vous soient confirmés par écrit, éventuellement en annexe du bail.

Si vous passez par une agence immobilière (voir le dossier “Agences immobilières”), sachez que le montant de sa commission doit être clairement affiché. En général, elle représente environ un mois de loyer hors charges.

Avant d’emménager, il est indispensable de rédiger un état des lieux. En principe, il fait l’objet d’un constat amiable rédigé par les deux parties, et est donc gratuit. Mais si l’intervention d’un huissier est exigée ou nécessaire, son coût doit être réparti entre le propriétaire et le locataire.

Certaines sociétés vendent des listes de logements “à louer” pour 100 ou 150 € en moyenne. À la suite de nombreux abus, ces “marchands de listes” sont désormais soumis à une réglementation stricte. Comme les agents immobiliers, ils doivent être détenteurs d’une carte professionnelle et d’une garantie financière.

Avant de vous vendre une liste de logements, l’organisme doit vous faire signer un contrat indiquant les mentions suivantes : caractéristiques du logement recherché, quantité et mode de communication des annonces (sur place, par courrier, par téléphone), coût de la prestation. Il est recommandé de faire ajouter une clause mentionnant l’obligation pour l’organisme de vous rembourser s’il ne vous présente pas au moins 4 adresses de logements libres correspondant à votre demande. Malgré ces précautions, les problèmes restent fréquents, et vous risquez de payer par avance pour un résultat souvent nul. Méfiance !

Dans les grandes villes, de nombreuses arnaques existent dans la location de logement. Ces annonces frauduleuses suivent, en général, un même shéma et prennent la même forme. Voici quelques conseils pour savoir les repérer et les éviter.

Renseignez vous sur le marché locatif de la ville où vous souhaitez vous loger. Une annonce trop parfaite (appartement spatieux, peu cher, idéalement situé) cache souvent une fausse offre.

Méfiez vous des annonces où le propriétaire est très précis sur sa vie privée (où il explique être handicapé, ou que le logement appartenait à l'un de ses enfants et qu'il est désormais vacant, ...) et des fautes d'ortographe de l'annonce ou des mails que vous allez peut être échanger avec lui !

Souvent le propriétaire explique ne pas être sur place (soit dans une autre ville en France, soit à l'étranger) et souhaite se déplacer qu'une seule fois pour vous louer le bien. Une manière de vous demander ensuite le paiement d'un dépôt de garantie (deux mois de loyers en général) en mandat cash. Le mandat cash est un transfert d'argent qui permet au bénéficiaire de recevoir une somme en liquide sans passer par un compte bancaire. Quand vous déposez de l’argent par ce biais, un bordereau vous est remis avec un numéro d’identification. Pour récupérer l’argent, le destinataire a simplement besoin de ce numéro. N'acceptez jamais de payer par mandat cash pour une location de logement. Rien ne le justifie. Il s'agit s'implement d'un moyen pour le bénéficiaire de rester anonyme.

Focus

Un souplex, c’est quoi ?

Crise du logement oblige, les offres de souplex se multiplient. Caves ou sous-sols de boutique réaménagés, ateliers d’artistes réhabilités, un souplex est une sorte de duplex à l’envers, sur deux niveaux, mais à moitié enterré. L’avantage est que les loyers sont moins élevés, mais attention aux mauvaises surprises : manque de luminosité, problèmes d’aération ou d’infiltration, notamment.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.