- actualité
Bac général : Une nouvelle spécialité en 2021
- Bac
Mise en place progressivement à partir de la rentrée 2021 en classe de première, l'éducation physique, pratiques et cultures sportives devient une nouvelle spécialité du nouveau bac.
Le choix des spécialités en première générale s'élargit à partir de la rentrée 2021. Les élèves en classe de seconde cette année pourront faire le choix d'étudier l'éducation physique, pratiques et culture sportives dès la classe de première. Ce nouvel enseignement ne sera pas mis en place dans l'ensemble des lycées. Il fera progressivement son entrée, au sein d'un à trois lycées par académie qui proposeront, en 2022, cette spécialité également en terminale. De nouveaux établissements pourront alors, à leur tour, proposer la spécialité en classe de première.
Un enseignement spécialisé en sport, sciences et humanité
Que renferme la spécialité éducation physique, pratiques et cultures sportives ? Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas uniquement d'une pratique sportive plus poussée. L'enseignement associe la pratique du sport à des cours plus théoriques en sciences et humanité. Vous pourrez par exemple connaître davantage les secteurs professionnels liés au sport et à la pratique sportive. « Le nouvel enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives" offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité » peut on lire dans un communiqué du ministère de l’Éducation nationale.
Pour le moment, le détail du programme n'est pas connu. Des recommandations seront transmises fin janvier et les textes officiels (qui comporteront le programme détaillé des enseignements, des épreuves du bac et des grilles horaires) devraient être dévoilés un peu après.
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 15-12-2020
/ créée le 15-12-2020
Crédit photo : Clem Onojeghuo