métiers qui recrutent ; marché de l'emploi Les métiers porteurs à l’horizon 2030
En bref
- Quels seront les métiers et secteurs porteurs en 2030 ?
- Quels seront les métiers en tension ?
- La Dares et France Stratégies viennent de publier une étude riche d'enseignements sur les métiers de demain.
1 million de créations d’emplois d’ici 2030
Le rapport les métiers porteurs à l'horizon 2030 de la Dares et France stratégie, propose un panorama chiffré des secteurs et des métiers à l’horizon 2030 (les créations d’emploi par secteur, les créations d’emploi par métiers, les besoins en recrutements, les déséquilibres potentiels entre l’offre et la demande). Il tient compte des bouleversements économiques et sociaux induits par la crise sanitaire et des enjeux de plus en plus prégnants liés à la lutte contre le réchauffement climatique. Au total, près de 200 pages pour appréhender le marché de l’emploi en 2030. dont voici les principales conclusions.
Avec la poursuite de la tertiarisation de l’économie, les deux tiers de ces créations de postes se feront dans les services marchands notamment dans les services aux entreprises et les services d’utilité collective (éducation, santé, action sociale…). Si l’agriculture sera moins pourvoyeuse d’emploi, à l’inverse l’industrie devrait recruter davantage. D’une façon générale, ce sont les diplômés de l’enseignement supérieur qui tireront le mieux leur épingle du jeu puisqu’ils occuperont près d’un emploi sur deux en 2030. Les cadres du privé, les professions de la santé et des services seront les métiers les plus créateurs d’emploi.
Néanmoins, malgré une tendance favorable (plus de 7 millions de jeunes pourraient entrer dans l’emploi entre 2019 et 2030), certains métiers connaîtront des déséquilibres potentiels entre l’offre et la demande (agents d’entretien, aides à domicile, conducteurs de véhicules, ouvriers qualifiés de manutention, cadres commerciaux et technico-commerciaux).
Pour plus de détails : https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030