Métiers 2023 : 10 métiers dont le nom a changé
En bref
- Reflets de l’évolution sociétale, les noms de métiers changent au fil des ans. Ces nouvelles appellations peuvent prendre un certain temps pour s’imposer (ou pas) dans les usages.
Comme les intitulés et programmes de formation, les noms de métiers, eux aussi, évoluent. De multiples raisons sont à l’origine de ces changements : enjeu de valorisation de la profession, nom vieillissant, élévation du niveau de formation, évolution des tâches du métier… Certains changements de nom sont aujourd’hui bien ancrés dans les usages (ATSEM, professeur des écoles), d’autres un peu moins ou pas du tout (éboueur / équipier de collecte, facteur / agent qualifié de la poste). Pour certains métiers, le nouveau et l’ancien nom continuent de cohabiter (hôte de caisse / caissier) sans que cela pose de difficultés particulières. Une bonne connaissance de l’histoire et de la synonymie des noms de métiers peut s’avérer utile pour s’informer ou rechercher des offres d’emplois. Zoom sur 10 métiers dont le nom a évolué au fil des années avec plus ou moins de succès.
Eboueur / Eboueuse
Apparu au Moyen Âge, le terme d’éboueur désignait à l’origine les ouvriers chargés de nettoyer les rues et plus précisément d’enlever la boue et les ordures ménagères. Longtemps dévalorisé, le métier apparaît aujourd’hui comme essentiel dans la collecte des déchets dans un contexte de développement durable. Aujourd’hui, dans les offres d’emploi, la fonction est caractérisée par des termes mettant en avant sa dimension socio-environnementale (équipier de collecte) ou technique ("ripeur" du verbe anglais "ripper" qui signifie faire glisser).
Plombier / Plombière
Pour réparer une fuite ou installer de nouveaux équipements sanitaires, le réflexe c'est bien entendu d'appeler le plombier... Mais savez-vous que le plombier s'appelle désormais monteur en installations sanitaires (MIS).
DSI – Directeur / Directrice des systèmes d’information
Avec l’arrivée d’internet et le développement de la digitalisation, le directeur informatique a laissé place au DSI – directeur des systèmes d’information. Désormais le service informatique ne se contente plus d’installer et de configurer les matériels (hardware) et logiciels (software). Aujourd’hui, il faut compter avec un flux d’information permanent et volumineux provenant de multiples sources (messagerie, sites web, réseaux sociaux). Le DSI est chargé de gérer tous ces flux d’informations entrants, d’organiser le stockage des données (y compris les données internes) tout en veillant à la sécurité des systèmes.
Caissier / Caissière
Là aussi ce sont les nouvelles technologies qui sont à l’origine du changement de terminologie. Avec l’essor du scanner, le caissier ou la caissière fait défiler les produits devant sa caisse sans être obligé(e), comme naguère, d'apporter une attention soutenue à ce travail lorsqu’il fallait taper les prix. "Libéré(e), délivré(e)" de la saisie, il ou elle a l’esprit plus libre. Dès lors, le métier évolue vers les fonctions d’accueil, d’assistance et de fidélisation de la clientèle. On parle alors d'hôte/hôtesse de caisse. Néanmoins, dans les offres d’emploi les deux termes sont utilisés à parts égales.
Professeur / Professeur des écoles
C’est en 1989 que l’instituteur devient professeur des écoles. Un changement de nom qui s’explique par l’évolution de la formation. À compter de cette date, les enseignants du primaire sont formés dans les IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) devenus en 2013 les Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation). La durée de leur formation se voit allongée (3 ans) pour se mettre au niveau de celle des enseignants du secondaire.
Agent / Agente de propreté
Plus valorisant qu'homme ou femme de ménage, le terme de technicien de surface ou d’agent de propreté apparaît au tournant des années 2000. Il est le reflet de méthodes de travail plus modernes et d’une élévation du niveau de qualification de ces personnels (niveau CAP le plus souvent).
Assistant maternel / Assistante maternelle
Avec le développement, la professionnalisation et la diversification des modes de gardes d’enfants, la nourrice ou "nounou" devient une assistante maternelle avec la loi du 17 mai 1977. Le terme est aujourd’hui bien passé dans les usages.
Facteur / Factrice
Avec l’évolution du métier, le facteur devient en 1957 un préposé c'est-à-dire un agent qui participe à un service élaboré. Fini les tournées à bicyclette, notamment en zone rurale. Désormais, la distribution et le relevage des boîtes deviennent motorisés. En 1993, nouveau changement de nom : le préposé devient un agent professionnel qualifié de la poste. Aujourd’hui, avec la baisse du volume de courrier, les missions du facteur évoluent. Mais si le métier change, pour le public, le facteur reste toujours le facteur. Même La Poste continue à employer ce terme dans ses offres de recrutement.
ATSEM - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles
Femme ou dame de service puis agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) en 1971, le statut d’ATSEM est créé en 1992. Désormais, les ATSEM ont un cadre d’emploi spécifique et ne sont plus associés à celui des agents d’entretien. Un intitulé de métier plus valorisant et unanimement employé.
AESH – Accompagnant / Accompagnante des élèves en situation de handicap
C’est en 2016 que les AVS (assistants de vie scolaire) deviennent des AESH, soit des accompagnants des élèves en situation de handicap. Une évolution dictée par la création du diplôme d’accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP dont l’objectif reste de professionnaliser le métier. C'est dommage si vous vous étiez bien habitué à ce nom car un nouveau changement est à l'étude. Il s'agirait de fusionner les assistants d'éducation (AED) et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) pour les renommer accompagnant à la réussite éducative.
Commissaire de justice
Commissaire de justice est une nouvelle profession du droit née de la fusion, depuis le 1er juillet 2022, des activités de commissaires-priseurs judiciaires et d'huissiers de justice. À la fois officier public et ministériel et professionnel libéral, le commissaire de justice reprend de fait les missions de ces 2 professions. Peu à peu, le nom commence à s’imposer dans les usages : il est cité systématiquement lors des tirages du loto...