• actualité

Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans les études supérieures

  • Etudes supérieures
Groupe d'étudiants qui parlent autour d'une table

Passer du lycée à l’enseignement supérieur représente une étape importante et parfois déstabilisante. Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur propose un document rassemblant les principaux points auxquels penser pour effectuer sa première rentrée sereinement. Nous résumons et complétons ici ce mode d'emploi indispensable. 

Bourse et logement : misez sur le dossier social étudiant 

Les plus pressés ne parcourront peut-être pas la trentaine de pages du guide "En route pour la vie étudiante" proposé par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur. C'est dommage. Mais pour eux, comme pour les autres, voici une synthèse enrichie et indispensable pour affronter ce passage si particulier qui conduit à quitter les bancs de l'école pour rejoindre ceux des amphis. Un passage marqué par une première étape : la constitution du dossier social étudiant (DSE). Le sésame pour bénéficier de certaines aides sociales, telles que la bourse sur critères sociaux (BCS) ou un logement en résidence Crous. Depuis le 1ᵉʳ mars 2024, vous pouvez constituer le vôtre en vous rendant sur Mes Services Étudiant. Attention, pour un traitement avant la rentrée 2024-25, veillez à le remplir avant le 31 mai 2024. Le statut de boursier vous apportera d’autres avantages comme les repas à 1 € dans les restaurants du Crous ou l’exonération des frais d’inscription et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Dans le cas d’une formation du domaine sanitaire ou social, hormis pour la région Normandie et Centre-Val de Loire, les futurs étudiants doivent déposer un dossier auprès de leur région. Une procédure qui se substitue au DSE. Par ailleurs, certaines aides financières concernent tous les étudiants, boursiers ou non, comme l’aide au mérite si vous obtenez votre bac avec mention très bien, les aides à la mobilité ou les ponctuelles, en cas de coup dur. Côté logement, même si les boursiers bénéficient d’une priorité aux logements du Crous, n’hésitez pas à créer votre DSE pour réaliser votre demande. En cas de refus, vous pouvez vous tourner vers les foyers de jeunes travailleurs qui accueillent étudiants et apprentis de 16 à 30 ans. Si vous recherchez des annonces de logements, misez sur la plateforme Lokaviz ou la rubrique Logement du site 1 jeune 1 solution. Renseignez-vous aussi auprès de votre établissement qui peut disposer d’une résidence ou d’un internat (CPGE, BTS…).

Démarches administratives et financières pour un logement
La recherche de logement peut rapidement tourner au casse-tête. Pour vous aider dans les démarches administratives, quelques astuces :
Dossier facile : ce site vous permet de créer un dossier de location numérique et sécurisé à envoyer directement au bailleur ;
Garantie Visale : pour vous assurer un garant si vous n’en avez pas ;
- Adressez-vous aux comités locaux pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) ou aux agences départementales pour l’information sur le logement (ADIL) si vous avez des questions.
Vous pouvez également bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement sociale (ALS).

Santé, engagement, culture... comment profiter de sa vie étudiante

L’entrée dans l’enseignement supérieur coïncide généralement avec un nouveau changement : la majorité. Du point de vue de la Sécurité sociale, vous devenez un « assuré autonome » à 18 ans. Et cela implique de bien comprendre les subtilités du système de protection sociale et de complémentaire santé. En tant qu’étudiant, vous pouvez compter sur les services de santé étudiante pour des rendez-vous médicaux gratuits (médecins, infirmiers, sage-femmes, psychologues...) et vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Et si vous cherchez un job étudiant pour financer vos études, c'est pareil : pensez à votre entourage immédiat comme... votre établissement de formation. En effet, les universités notamment proposent à leurs étudiants des contrats pour travailler au sein de la bibliothèque universitaire, assurer des missions d’accueil, du soutien informatique ou encore de l’assistance aux étudiants en situation de handicap. L’avantage non négligeable d’un tel job repose sur la modulation des horaires en fonction de votre emploi du temps. En dehors de ce cadre, pour un job ailleurs, veillez à ne pas vous surmener au détriment de vos études, surtout en 1ʳᵉ année. Mais si malgré tout, vous travaillez au moins 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre, pensez au statut d’étudiant salarié. Dans tous les cas, démarrez vos recherches en cherchant sur notre site un emploi adapté. Dans un autre registre, pas si éloigné, les campus regorgent aussi d’associations étudiantes, parfaites si vous souhaitez « prendre part à une action collective ». De la même manière que sur Parcoursup, votre engagement peut avoir quelques avantages sur votre parcours d’études (points bonus, dispense de stage...). De plus, vous pourrez mettre en avant les compétences acquises au cours de futurs entretiens professionnels. Ces mêmes associations peuvent proposer des cours de sport ou l’organisation d’événements culturels gratuits. N’hésitez pas à vous rapprocher du service de vie étudiante de votre établissement pour connaître les différentes assos présentes sur votre campus. Pensez aussi qu'en qualité d'étudiant vous bénéficiez du Pass Sport (si vous êtes boursier) et du Pass Culture, très utiles pour réduire vos frais.

Besoins particuliers ?
Vous suivez des études en parallèle de votre activité d’artiste ou de sportif de haut niveau ? Des aménagements pour concilier études et sport ou art existent dans la plupart des établissements (aménagements d’emploi du temps, dispense d’assiduité...). Et si vous présentez un handicap, de multiples dispositifs peuvent vous concerner et vous seront détaillés au sein du service dédié au handicap de votre établissement (Relais handicap, mission handicap...). Consultez également le site Mon Parcours Handicap qui vous fournira toutes les informations nécessaires. Dans le cas où vous accompagnez un proche en situation de handicap ou de dépendance (étudiant aidant), votre établissement vous proposera également des aménagements.

Fiona Simoens © CIDJ
Actu mise à jour le 06-05-2024 / créée le 06-05-2024

Crédit photo : Brooke Cagle / Unsplash