L’animatrice / animateur environnement conçoit, met en œuvre et promeut des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l’environnement. Pour cela, il s’appuie sur des outils pédagogiques qu’il met souvent au point lui-même.
Il organise et anime des sorties et tente de donner au public les clés pour comprendre l’environnement visité, en mettant l’accent sur les spécificités du milieu naturel.
L'animateur environnement doit donc posséder une bonne culture naturaliste et une connaissance des outils de communication qui lui permette de s’adapter à différents publics.
L'animateur environnement peut travailler pour une collectivité territoriale, une association, un parc naturel régional ou un CPIE (centre permanent d’initiation à l’environnement). S'il travaille au sein d'une équipe, il s'insère dans le projet pédagogique établi par cette équipe.
L'intérêt croissant du public pour l’environnement et le développement touristique ont suscité la création de postes d'animateur, mais ces postes restent fragiles, à l'exception de la fonction publique territoriale (FPT) qui recrute plus facilement.
À noter : l’emploi est parfois saisonnier ou lié à l’aménagement particulier d’un site important (mont Saint-Michel, parc national de la Vanoise…).