L’attaché(e) de presse participe à la définition et à la mise en place de la politique de communication d'une entreprise, d'une administration, d'une structure culturelle (musée, théâtre...).
Il ou elle connaît parfaitement les caractéristiques du produit ou le fonctionnement de l’entreprise dont il est chargé de diffuser l’image. Il est en relation constante avec les principaux acteurs de l’entreprise afin de s’informer en continu. Il peut ainsi répondre à toutes les questions des journalistes, techniques ou non.
Chargé d’alimenter ces derniers en informations, il rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il organise des conférences de presse ou événements du même type. Il prend en charge l'accueil des invités et des journalistes, s'occupe du respect des horaires, supervise les interviews. L'attaché de presse est le porte-parole auprès des médias (TV, presse écrite, radio et bien sûr la presse en ligne) et travaille en étroite collaboration avec le service communication, notamment le community manager.
Il doit établir un contact personnel avec les journalistes de la presse et de l'ensemble des médias, afin d'adapter son discours à leurs besoins d’information et les convaincre. Il cible les interlocuteurs en fonction de la nature des informations à diffuser.
L’attaché de presse dépouille quotidiennement la presse écrite ou numérique. En sélectionnant des articles, il élabore une revue de presse quotidienne ou hebdomadaire destinée à sa hiérarchie et/ou au personnel de l'entreprise. C’est le moyen de rendre compte de l’impact des campagnes de presse qu’il a orchestrées.
Diplomatie, clarté, précision, rigueur, disponibilité, enthousiasme et patience sont les qualités requises. Une bonne maîtrise du rédactionnel est indispensable.
Les dépassements horaires sont fréquents lors d’opérations de communication spécifiques liées à des événements. L’attaché de presse peut aussi être conduit à effectuer de nombreux déplacements.