Le brasseur-malteur fabrique de la bière. Avec le développement de la bière artisanale (la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de brasseries), c'est aujourd'hui une activité en pleine essor qui attire de nombreux candidats notamment en reconversion.
Issue de l'industrie agroalimentaire ou de microbrasseries artisanales en plein renouveau, la bière est le résultat de trois grandes opérations de fabrication : le maltage, le brassage et la fermentation.
Les 4 principaux ingrédients que manipulent le brasseur sont l'eau, l'orge (malt), les houblons et la levure.
Ces tâches sont aujourd’hui entièrement automatisées et, dans les grandes unités de production, la fonction d’ouvrier brasseur-malteur est en voie de disparition. Ce dernier est devenu ouvrier spécialisé de l’industrie agroalimentaire.
Mais avec le développement des bières artisanales ou régionales, le métier de brasseur malteur ou artisan brasseur retrouve ses lettres de noblesse.
Aujourd'hui, l'ouvrier brasseur-malteur accompagne et surveille les différentes phases du cycle de transformation et de fabrication du produit. Il effectue des prélèvements, contrôle la température et assure les opérations finales de traitement de la bière (affinage, filtrage). Il pratique un tri qualitatif des produits finis ainsi que leur conditionnement. Il nettoie, désinfecte et entretient les machines, outils et équipements.
Cet emploi s’exerce en atelier, dans une atmosphère chaude et humide au sein de brasseries ou de micro-brasseries artisanales. Il implique le port d’une tenue vestimentaire adaptée aux normes d’hygiène (blouse, bonnet, gants…), de la rigueur et de la précision car la conception de la bière demande un processus précis.
L’ouvrier travaille sous les ordres d’un ingénieur. Celui-ci choisit les variétés d’orge et de houblons, contrôle le brassage, décide des durées et des températures, dose les arômes, sélectionne les levures.
Chargé de production, il participe à la recherche de nouveaux produits.