Le conducteur de travaux ou la conductrice de travaux est une personne de terrain et ses activités varient beaucoup selon la taille du chantier et la structure de l’entreprise. Il dépend directement du chef d’entreprise ou du directeur des travaux.
Il est responsable de la qualité des travaux effectués, de la tenue des délais et du respect du budget. Il contrôle toutes les étapes du chantier, depuis l’étude du dossier jusqu’à la réception des travaux.
Toujours en déplacement (parfois à l'étranger), il fait le lien entre tous les intervenants, décideurs ou exécutants. Il étudie le dossier concernant le projet de construction, les plans d’architecte, les différents cahiers des charges, les devis.
Il effectue les démarches administratives et techniques d’ouverture du chantier. Il assure la gestion financière, organise les approvisionnements.
Il intervient dans le choix des matériaux et des équipements utilisés ainsi que dans les négociations avec les sous-traitants. Il surveille l’avancement des travaux, étudie avec les ingénieurs les problèmes rencontrés et veille aussi au respect des dispositifs de sécurité.
Il décide de la composition des équipes et gère les plannings de travail. Il peut participer au recrutement des personnels.
Le conducteur de travaux rédige les rapports de chantier et rencontre les clients.
Les conducteurs de travaux exercent prioritairement dans les entreprises du BTP, l'industrie (nucléaire, traitement de l'eau...) mais aussi dans des bureaux d’études techniques ou des cabinets d’architecte. Ils sont également employés dans l'armée. L'armée de terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que conducteur de travaux afin d'assurer la maintenance et l'évolution des infrastructures au sein du service d'infrastructure de la Défense. En tant que militaire, les conducteurs de travaux peuvent être amenés à partir en opérations extérieures pour réaliser différentes opérations d'infrastructures. Dans l'armée de l'air, les conducteurs de travaux sont en charge des infrastructures opérationnelles liées à l'aéronautique (abris, hangars), du montage des camps et de la protection défense (miradors, clôtures).