Sèche-linge, lave linge, four, réfrigérateur-congélateur... le technicien ou la technicienne électroménager, aussi appelé dépanneur électroménager, est spécialiste des réparations sur le gros électroménager. Appareils qui ne démarrent plus ou qui s'arrêtent en cours de programmes ou cycles, appareils qui fonctionnent mal... le technicien ou la technicienne électroménager doit pouvoir répondre à tous les cas de figure quelque que soit le type d'appareil (marque ou modèle). Autant dire qu'il ou elle doit être polyvalent.e. et se tenir au courant des évolutions technologiques.
Après diagnostic de la panne, il ou elle propose un devis au client puis procède à la réparation, aux tests de contrôles, à la remise en route du matériel et renseigne une fiche d'intervention. Il ou elle intervient à domicile le plus souvent mais peut aussi travailler dans un atelier de SAV.
Le technicien ou la technicienne électroménager peut aussi dans certains cas installer des matériels neufs.
Le métier nécessite des connaissances en mécanique, électricité et de plus en plus en électronique. Il implique des capacités d'analyse, un esprit logique, une certaine rapidité d'exécution, de l'autonomie, le sens du service et des qualités relationnelles.
Le technicien électroménager est employé dans un service SAV d'une grande enseigne spécialisée, des services de réparations agrées par une marque, des services de réparation de fabricants d'appareils, une entreprise de maintenance en électroménager. Il existe également des débouchés dans des starts-ups ou auprès d'associations spécialisées dans la récupération et le réemploi. Les horaires sont réguliers avec déplacements fréquents en clientèle.
Avec la loi AGEC (anti-gaspillage et pour l'économie circulaire) qui instaure un indice de réparabilité, les besoins en technicien électroménager se développent.