https://www.cidj.com/

Officier de marine marchande

Synonymes : capitaine de marine marchande, commandant

  • Transport - Logistique
L’officier de marine marchande assure des fonctions de responsabilité et d'encadrement à bord de tous les navires de commerce (transport de passagers ou de marchandises).

Description métier

L’officier de la marine marchande assure le pilotage du navire et l’encadrement de l’équipage. Il peut exercer dans des secteurs d’activité très divers : porte-conteneurs, croisières, ferry, pétrole, services maritimes, remorquage, pilotage, champs éoliens maritimes, scientifique, humanitaire, yachting, fret,
passagers…

Il a la responsabilité de l’exploitation commerciale du bateau et veille à la sécurité des passagers ou du fret. La responsabilité des officiers est aussi engagée pour tout ce qui concerne les questions de pollution et environnementales. 

A bord d’un navire, plusieurs officiers se partagent les fonctions d’encadrement et de commandement. A la tête de cet état-major : le capitaine ou commandant de bord. Seul maître à bord, il doit rendre compte à son armateur et son assureur. Il est épaulé par l'officier chef de quart passerelle (lieutenant pont) et l'officier chef de quart machine (lieutenant mécanicien). 

Totale disponibilité, rigueur et vigilance de tous les instants, capacité à gérer des équipes multiculturelles sont les impératifs de ce métier. 

Les horaires de travail sont irréguliers, le port de l’uniforme est fréquent. L’officier de la marine marchande vit en collectivité, le plus souvent éloigné de son domicile.

Études / Formation pour devenir Officier de marine marchande

Pour devenir officier de la marine marchande et être ingénieur navigant, il fait être titulaire du DESMM (diplôme d'études supérieur de la marine marchande). Accès après le bac ou après un bac + 2.  La formation dure 5,5 ans (pour un accès postbac). 

 

Salaires

Les revenus d’un officier de la marine marchande varient en fonction de son grade. Un capitaine gagne en moyenne 3 600 € brut mensuel par mois (hors prime). Source : ENSM

Evolutions de carrière

Les officiers qualifiés sont très recherchés. Les reconversions comme officier de port ou officier de port adjoint sont possibles.


Crédit photo : Herbert Rubens - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...