Le technicien de fabrication ou la technicienne de fabrication peut travailler pour une maison d’édition, en imprimerie ou chez un prestataire de services, par exemple dans un studio d’arts graphiques.
Sous l'autorité du chef de fabrication (dans les petites structures, les deux fonctions sont souvent confondues), le technicien de fabrication exerce une fonction de conseiller technique qui fait le lien entre la fabrication et les services éditoriaux (édition), les services rédaction et édition (presse) ou les services de création (industries graphiques et imprimerie).
Il s’entretient donc quotidiennement avec les maquettistes, les illustrateurs et les secrétaires d’édition ou de rédaction.
Le technicien de fabrication négocie les coûts et rédige les devis des fournisseurs. Il choisit la qualité et le grammage du papier qui sera utilisé, la couleur de l’encre, le type de procédé d’impression et de brochage… Ensuite, il établit le cahier des charges et le fait respecter.
Le technicien de fabrication maîtrise parfaitement les machines numériques et les outils informatiques spécifiques à son métier.
Ses horaires de travail sont plutôt lourds et peuvent outrepasser la durée légale du travail, notamment lorsqu’une publication est sur le point de paraître (c'est-à-dire le jour du “bouclage”, quand le produit doit être définitivement finalisé pour transmission à l'imprimeur), ou en cas de panne de l’une des machines.
Par ailleurs, le technicien de fabrication travaille constamment dans le bruit des machines d’impression.