La plasturgie, ou industrie des matériaux composites, entre dans la fabrication de multiples objets de la vie quotidienne : de la poubelle à la chaise de jardin, de la voiture aux emballages...
Le technicien plasturgiste peut-être spécialisé dans un type de fonctions : conception, réalisation de prototype en bureau d'études, essais, conducteur de ligne de production, animateur d'ilot de production, monteur régleur, technicien en contrôle qualité, technico-commercial..
Dans le domaine de la production, le technicien plasturgiste accomplit toutes les opérations de montage et de réglage sur les machines de transformation des matières plastiques. À l’aide du plan d’outillage, il exploite les outils informatiques spécifiques aux machines, surveille la matière plastique en fonction des paramètres définis (température et pression notamment) et les instruments de mesure.
Il conduit également les procédés de production : injection, extrusion (mise en forme de pièces ou filage) et soufflage. En outre, il peut être amené à compléter les documents de travail ou à diagnostiquer l’origine d’un dysfonctionnement et ses conséquences.
Il peut également avoir la charge d’assurer l’entretien et la maintenance quotidienne des machines, notamment les interventions électriques ou mécaniques.
Au sein d'un bureau d'études, le technicien plasturgiste assure le suivi technique de projet (schéma et plans, spécifications, procédures et process de fabrication...), développe et adapte de nouveaux procédés.. Il doit dans ce cadre être très à l'aise avec les outils de DAO (dessin assisté par ordinateur) et CAO (conception assistée par ordinateur).
Le plasturgiste travaille en équipe au sein d’atelier de PME spécialisées dans la transformation des matières plastiques pour le compte de différents secteurs (automobile, aéronautique, électroménager, agroalimentaire, cosmétique...).
Dans l’industrie des plastiques, les conditions de bruit, de propreté et de sécurité sont plutôt bonnes d'ou un recrutement de plus en plus important de femmes. Un rythme de travail en 3x8 est très fréquent avec parfois des astreintes.
Avec le développement du numérique et des nouvelles techniques (laser..), l'enjeu de plus en plus prégnant du développement durable, la plasturgie est un domaine actuellement en pleine évolution. De nouvelles compétences et besoins émergent ainsi dans le domaine de l'eco-conception et de la recyclo-conception, de la fabrication additive (impression 3D) et de la plastronique (procédé qui permet d'intégrer directement au sein de la matière plastique les fonctions électroniques).