Actualité Mégabassine, métavers, complosphère : c'est nouveau, ils intègrent le dico 2024

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 16-05-2023

En bref

  • Les nouvelles éditions du Petit Larousse et du Petit Robert s’enrichissent de 150 nouveaux mots pour suivre l’air du temps. 
dictionnaire.jpg
Mégabassine, métavers, complosphère : c'est nouveau, ils intègrent le dico 2024 Crédit : Pixabay

Comme chaque année, à la même époque, les dictionnaires de référence de la langue française que sont le Petit Larousse et le Petit Robert dévoilent leurs éditions respectives 2024. Comme l’année dernière, leur corpus s’étoffe de 150 mots nouveaux, reflets de l’actualité, des usages et des préoccupations de notre société et du monde. Zoom sur les nouveaux entrants de ces éditions 2024. 

Avec la fin de la crise sanitaire (qui avait très largement inspirée les éditions 2023), place aujourd’hui aux covidés, terme qui désigne les personnes qui n’ont pas réussi à passer au travers de la maladie et qui ont contracté la covid 19. 
La question environnementale toujours prégnante continue de préoccuper (l'éco-anxiété désigne un état psychologique lié au réchauffement climatique) et d’interroger (mégabassine, microplastique, réparabilité, dette climatique, ZFE). Néanmoins, elle apparaît sous un angle moins pessimiste que les années précédentes avec la mise en avant de solutions et de comportements plus civiques comme le localisme (doctrine favorisant l’économie de proximité), la vélorution (remplacement des moyens de transport thermiques par d’autres moins polluants comme le vélo par exemple) ou le réensauvagement (rendre aux écosystèmes leur caractère naturel et sauvage).
Autres thèmes sociétaux très en vogue, la question du genre fait apparaître le terme mégenrer (qui désigne le fait d’attribuer à une personne un genre dans lequel elle ne se reconnaît pas) et la lutte contre les discriminations homme/femme introduit le terme antisexisme. Le climat sécuritaire a quant à lui officialisé la technique d'encerclement des forces de l'ordre (nasser). 
Les nouvelles technologies poursuivent leur progression et il faut désormais compter avec le métavers (univers parallèle), le minage de cryptomonnaie (validation de transactions), le cryptoart (œuvre d’art numérique), le moissonnage de données (extraction automatique des données).
Côté réseaux sociaux, les objets, décors ou lieux qui auront un bon rendu sur la plateforme Instagram sont qualifiés d’instagrammables. Quant aux personnes qui diffusent des idées jugées complotistes sur internet, elles participent à la complosphère

Des termes et expressions habituellement utilisées par les adolescents font cette année une entrée en force dans les dictionnaires. Un bon moyen de faciliter le dialogue entre les différentes générations. Parmi elles ghoster (ne plus donner de nouvelles sur les réseaux sociaux), spoiler (révéler un élément clé d’une intrigue), avoir un crush (ou un coup de cœur), PLS (se sentir mal), bader (être déprimé) ou se ramiter (se réconcilier). 

Les nouveaux mots étrangers font la part belle aux références culinaires. Avez-vous déjà goûté au mochi (petit gâteau japonais à base de riz gluant), au banh mi (sandwich vietnamien) ou au bibimbap (plat coréen complet comprenant des légumes sautés et de la viande) ? Parallèlement, de nouveaux anglicismes font leur apparition, même si leur usage reste déconseillé au bénéfice de leur traduction française selon Larousse (flex office pour bureau nomade, greenwashing pour éco-blanchiment). 

Sous les feux de l’actualité (et encore récemment), Charles III, nouveau roi d’Angleterre et Elisabeth Borne, 1ère ministre depuis le 16 mai 2022 font leur entrée dans le dictionnaire. Mais ces nouvelles éditions ne se limitent pas aux personnalités politiques de l’année. Elles intègrent des personnalités d’horizons divers de nationalité française et étrangère : le poète David Goudreault, la philosophe Geneviève Fraisse, l’actrice Karine Viard, les auteurs Kamel Daoud et Bret Easton Ellis, le chanteur Stromae, le cuisinier Gilles Goujon, le groupe de musique IAM, la styliste Stella McCartney
 

Photographies de l'évolution constante de la langue française, les éditions 2024 du Petit Larousse et du Petit Robert seront disponibles aux alentours du 20 mai 2023. 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.