BTS Collaborateur juriste notarial
Secteurs d’activités
Type de diplôme
BTSQuels sont les objectifs du diplôme ?
Le titulaire du BTS collaborateur juriste notarial n’est pas un notaire, mais un collaborateur d’office notarial. Il intervient dans le traitement juridique, administratif et comptable des dossiers et contribue à la rédaction d’actes simples. Il négocie les biens à vendre ou à louer.
Quelles conditions d’accès ?
Le BTS collaborateur juriste notarial est accessible aux bacheliers de la filière générale. Les titulaires du bac techno STMG (spécialités gestion et finance ou mercatique) peuvent aussi postuler.
Inscription sur Parcoursup.
Quel programme de formation ?
La formation s’étend sur 840h par année d’études, à raison de 30h par semaine. Le volume horaire hebdomadaire est identique sur les 2 années.
Enseignement général :
- culture générale et expression (3h)
- langue vivante (3h)
- environnement économique et managérial du notariat (3h)
- droit général et droit notarial (6h)
Enseignement professionnel :
- techniques du notariat (10h)
- activités professionnelles appliquées (3h)
- accès en autonomie au labo informatique et communication (3h)
Enseignement facultatif :
- langue vivante 2
Un stage en entreprise obligatoire de 12 semaines réparties sur les 2 ans d’études permet de se familiariser avec l’environnement professionnel.
BTS Collaborateur juriste notarial en alternance
Ce BTS collaborateur juriste notarial peut se préparer en alternance. L’organisation de la formation peut alors varier.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Le titulaire du BTS collaborateur juriste notarial exerce des fonctions de collaborateur, principalement dans un office notarial, mais aussi dans un centre de gestion agréé, un service juridique d’entreprise, chez un promoteur ou au sein d’une agence immobilière.
Ce technicien supérieur peut accomplir des missions classiques dans le cadre de la polyvalence ou se consacrer exclusivement à la production d’actes notariés. Il assure aussi les relations avec les partenaires de l’office (hypothèque, services fiscaux, greffe, experts…).
Les métiers d’assistant juridique, formaliste et négociateur immobilier sont ouverts aux titulaires du BTS notariat.
Evolution de carrière : avec de l’expérience et certains examens professionnels, fonction de premier clerc de notaire, voire de notaire.
Quelles poursuite d'études ?
Le BTS collaborateur juriste notarial débouche directement sur la vie active. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle métiers du notariat (bac + 3) ou d’intégrer une école du type IMN (Institut des métiers du notariat). Avoir un très bon dossier et une mention à l’examen.