Responsable développement hygiène, propreté et services (TCN2)
Secteurs d’activités
Type de diplôme
Diplôme spécifiqueQuels sont les objectifs du diplôme ?
Le titre de responsable développement hygiène, propreté et services forme des cadres polyvalent·e·s pour les entreprises de propreté.
Ces cadres assurent des missions d’animation et d’encadrement d’équipe dans les domaines techniques et commerciaux.
Quelles conditions d’accès ?
Le titre de responsable développement hygiène, propreté et services est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 dans les domaines scientifique et technique.
Parallèlement, la formation s’effectuant en alternance, il convient d’avoir moins de 26 ans à la date de la signature du contrat (cet âge limite est porté à 30 ans dans certaines régions).
Quel programme de formation ?
Le titre de responsable développement hygiène, propreté et services se prépare en un an uniquement en apprentissage auprès de l’INHNI.
La formation alterne cours au CFA et périodes de professionnalisation en entreprise.
Au CFA, la formation est axée sur les aspects commerciaux, l’organisation technique des prestations, le management de équipes, la maîtrise des outils d’optimisation de performance…
En entreprise, la mise en situation réelle permet d’expérimenter la gestion des chantiers, la gestion de la qualité et des missions d’audit, l’animation d’une équipe…
Responsable développement hygiène, propreté et services (TCN2) en alternance
Ce titre se prépare uniquement en alternance.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Le titre de responsable développement hygiène, propreté et services permet d’évoluer dans de multiples secteurs professionnels (propreté industrielle et urbaine, services en environnement, collectivités territoriales). Il débouche sur les métiers de responsable de secteur ou d’exploitation, de responsable commercial·e, d’adjoint·e ou de chef·fe d’agence, de responsable qualité, de responsable formation.
Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, un·e cadre responsable peut évoluer vers un poste de dirigeant·e. au sein d'une entreprise de nettoyage (chef d'agence) ou à la tête de sa propre structure.
Quelles poursuite d'études ?
Le titre de responsable développement hygiène, propreté et services associé à la propreté vise avant tout l’insertion professionnelle.
Possibilité de poursuivre vers le titre de manager du développement du multiservices associé à a la propreté qui apporte un niveau de compétences supplémentaires notamment dans le management d’équipe.