- Métiers
10 métiers pour travailler sans diplôme dans l’hôtellerie-restauration en 2023
- Secteurs qui recrutent
Depuis la crise sanitaire, le secteur de l'hôtellerie-restauration est toujours en recherche de personnel. Et plus que jamais à l’approche de la saison estivale. Job d’été ou emploi durable, le secteur propose de nombreux emplois sans diplôme. Alors si vous êtes tentés, c’est le moment de vous lancer.
L’hôtellerie-restauration a perdu plus de 237 000 emplois en 2020-2021. Et depuis le secteur peine à recouvrer ses effectifs d’avant crise sanitaire. Face à cette pénurie de main-d’œuvre, le secteur, surtout celui de la restauration, a dû s’adapter : fermeture du restaurant en soirée ou en semaine, pas de service en terrasse, un seul service en soirée au lieu de 2.. Évidemment, en réduisant la voilure, c’est un manque à gagner pour le restaurateur.
Pour attirer les candidats dans l'hôtellerie-restauration, les salaires ont été relevés, les horaires aménagés, les exigences en termes de compétences et de diplômes revus à la baisse…Malgré cela, le secteur ne fait toujours pas le plein et certains métiers sont particulièrement en tension. Selon la dernière enquête « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, le métier de serveur est le métier le plus recherché en 2023 et celui d’employé polyvalent de cuisine arrive en 3° position. Nombre des métiers demandés sont accessibles sans diplôme. Si vous êtes motivés, dynamiques et que vous disposez de bonnes capacités d’adaptation, l’hôtellerie-restauration offre de réelles opportunités.
Métiers de la restauration
La restauration avec ses multiples variantes (rapide, collective, gastronomique, traditionnelle, service à emporter, click and collect...) offre de multiples possibilités en cuisine comme en salle.
Serveur / Serveuse
Dans les restaurants, les cafés-brasseries, le serveur conseille, prend les commandes et sert les clients. Une fois le service terminé, il débarrasse les tables, nettoie et range la salle. Il faut être avant tout rapide, efficace, aimer le contact avec la clientèle et surtout être souriant et aimable. Cela peut aider pour les pourboires ;-).
Plongeur / Plongeuse en restauration
Le plongeur en restauration charge le ou les lave-vaisselles industriels, lave à la main et essuie les plateaux, faitouts et autres grosses casseroles qui ne peuvent y être mis, nettoie les matériels et robots de cuisine. Le plongeur peut être amené à donner un coup de main en cuisine et faire office de commis.
Employé / Employée de restauration rapide
Polyvalent, l’employé équipier doit maîtriser chaque poste, passer de la salle aux cuisines, de la cuisine au comptoir sans hésitation et avec le sourire. Il est formé directement par la chaîne de fast-food.
Barman
Le ou la barman sert les boissons et cocktails avec les petits amuse-bouches qui vont bien avec. Il peut travailler en brasseries, restaurants, bars de grands hôtels, bars de plages, établissements de nuit ou de standing, clubs, casinos.
Barista
Dans les coffee shops, le barista prépare les espressos et toutes ses déclinaisons (caffe latte, capuccino…).
Métiers de l'hôtellerie
Les métiers de l’accueil et du nettoyage recrutent du personnel pour assurer toutes les activités qui concourent au bien-être et au confort des clients et vacanciers. À défaut de diplôme, la connaissance d’une langue étrangère est un réel plus dans les établissements à forte fréquentation étrangère.
Réceptionniste
Ambassadeur de sa structure (hôtel, village ou club de vacances, résidence hôtelière, camping..) le réceptionniste est la personne qui assure le premier accueil (téléphonique ou de visu) des clients et vacanciers.
Femme / Valet de chambre
Dans un hôtel, la femme de chambre ou le valet de chambre entretient les chambres, les salles de bain et les sanitaires. Il ou elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l’image de l’hôtel.
Voiturier/Portier/Liftier/Bagagiste/Groom
Les bagagistes, grooms, chasseurs et portiers, voituriers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l’accueil de la clientèle. Ces postes n’existent que dans les hôtels de standing.
Pour retrouver toutes les opportunités d’emplois :
Emploi tourisme
L’hôtellerie-restauration
Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 28-04-2023
/ créé le 28-04-2023
Crédit photo : Pixabay