10 métiers qui recrutent dans l'intelligence artificielle en 2023
- Secteurs qui recrutent
L’IA se déploie aujourd’hui dans de très nombreux secteurs. Pour accompagner son développement, de nouvelles fonctions et besoins en compétences apparaissent.
L’IA connaît depuis quelques années une évolution spectaculaire. Très présente dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance, elle touche aussi de nombreux autres domaines (médecine, industrie, maintenance, jeux vidéo, RH, juridique…) sans oublier notre vie quotidienne (applications mobiles, réseaux sociaux). Cet essor est rendu possible par la combinaison de plusieurs facteurs : une vaste quantité de données à disposition, la puissance des outils informatiques, l’utilisation d’algorithmes complexes (deep-learning, machine-learning). Pour mettre en musique intelligemment (et pas de manière artificielle) tous ces éléments, l’IA recrute. Zoom sur 10 métiers particulièrement recherchés dans la big data intelligence.
Gestion big data
Qui dit IA dit data. Pour collecter, gérer et structurer, valoriser et exploiter les volumes importants de données, différents spécialistes de la data interviennent.
Architecte big data / Data architecte
L’architecte big data est chargé de la collecte de la donnée brute. Il crée et optimise les infrastructures de stockage, de manipulation et de restitution des données brutes.
Data engineer / Ingénieur des données
Expert en identification de données, le data engineer est garant de la pertinence et de la qualité des données brutes ainsi que du respect des bonnes pratiques et de la fluidité des processus de collecte et de gestion.
Data analyst / Data scientist
Ces spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques sont chargés de donner du sens à ces données pour aider à la prise de décisions stratégiques ou opérationnelles. A l'inverse du data scientist qui a une vision transverse, le data analyst prend en charge un type de données spécifiques.
Chief data officer / Directeur des données
Le chief data officer participe au pilotage globale de la stratégie digitale d'une entreprise.
Chief technical officer / Directeur des nouvelles technologies
Le chief technical officer est en charge de la stratégie technique et du déploiement des technologies dans une entreprise.
Programmation, développement et déploiement de solutions IA
De profil ingénieur, ces spécialistes conçoivent et développent de nouveaux systèmes et de nouvelles applications intégrant l’IA.
Ingénieur en programmation linguistique
L’ingénieur en programmation linguistique développe un code de traitement automatique dans une langue (TAL). Le TAL est aujourd’hui de plus en plus utilisé notamment pour rédiger des articles factuels (comptes-rendus de matchs, de résultats d’élections, de bulletins météo), concevoir des chatbots.
Ingénieur en IA
Chef de projet ou développeur, l’ingénieur en IA conçoit des applications intégrant de l’IA.
Chatbot master
Le chatbot master conçoit, produit et alimente un chatbot ou agent conversationnel.
Ethicien
L’éthicien s’assure que la collecte des données, les règles algorithmiques et les résultats obtenus sont conformes aux principes fondamentaux de nos sociétés et libertés humaines (respect de la vie privée, équité, neutralité, respect de la diversité, sécurité…).
Et demain ? Si l’IA transforme en profondeur les métiers existants et fait naître de nouveaux besoins en compétences, elle est appelée à faire émerger de nouveaux métiers qui n’existent pas encore. Qui sait ? Peut-être dans un proche avenir serez-vous psydesigner, egoteller ou coach de robot ?
Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 01-02-2023
/ créé le 01-02-2023
Crédit photo : Pixabay