Opportunités 2024 : les métiers des catastrophes naturelles recrutent

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 26-04-2024

En bref

  • Avec le dérèglement climatique, les catastrophes naturelles s’enchaînent.
  • Secours, prévention, indemnisation, reconstruction, reconstitution des écosystèmes…
  • La gestion des « cat nat » offre des débouchés dans de nombreux secteurs et métiers.
2024-metiers-catastrophes-naturelles-recrutent.jpg
Le changement climatique n'est pas étranger à la multiplication des catastrophes naturelles et on manque de bras pour prévenir, secourir, indemniser et reconstruire. Crédit : Valter Cirillo - Pixabay
Fin octobre 2024, en Espagne, des précipitations inédites entraînent des dégats considérables et nécessitent la mobilisation de 5000 pompiers et autant de policiers. Crédit : Euronews.
Fin avril 2024, plus de soixante-dix tornades frappent le centre des États-Unis. Crédit : France 24.

La France sous la menace des inondations et des feux de forêt

Difficile d’oublier les feux exceptionnels qui ont frappé les Landes en 2022. Au bilan, ils ont détruit l’équivalent de l’intégralité de la forêt de Fontainebleau, du bois de Boulogne et de Vincennes réunis. Soit 30 000 hectares de forêts en Gironde. Pour faire face à la propagation de l’incendie, près de 3 000 pompiers ainsi que 10 avions bombardiers d’eau ont été mobilisés et plus de 50 000 personnes ont été évacuées préventivement. Cela a permis de limiter les destructions à une trentaine de bâtiments et quatre campings, mais surtout d’épargner les vies humaines. Ces méga-feux ont en revanche durement touché la biodiversité (faune, flore) et les écosystèmes. Selon Paul Tourneur, chef de projet biodiversité pour l’ONF (Office national des forêts) Landes-Nord Aquitaine, il faut compter entre 40 ans et un siècle pour espérer retrouver toute la richesse et la variété de la forêt landaise. Plus récemment, les inondations dans le Pas-de-Calais (novembre 2023), en Loire-Atlantique (janvier 2024), dans le Sud-Est et en Nouvelle-Aquitaine (mars 2024) rappellent que la montée incontrôlée des eaux reste en France le 1ᵉʳ risque naturel. Ainsi, en métropole, plus de 17 millions d’habitants, 9 millions d’emplois et 20% des habitations se trouvent sous la menace de crues exceptionnelles. En plus de ces deux risques majeurs, les incendies et les inondations, six autres viennent compléter la sinistre liste : les séismes, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain, les avalanches, les cyclones et les tempêtes. En cas de catastrophe naturelle, les pompiers sont les premiers sollicités, mais lorsqu’ils ne peuvent plus faire face seuls à une crise majeure, les préfets demandent la mobilisation des UIISC (Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile). 

Focus

Intervenir et vite

Sapeur-pompier / Sapeuse-pompière
Le pompier secourt et protège les personnes, les biens ou l’environnement.

Équipier / Équipière sécurité civile
L’équipier de sécurité civile assiste les populations lors de catastrophes majeures.

Chef / Cheffe de groupe sécurité civile
Le chef de groupe de sécurité civile commande un groupe d’intervention lors de catastrophes majeures. 

Pour faire face à la multiplication des catastrophes naturelles, la France a renforcé les moyens de prévention. Instaurés en 1995, les plans des risques naturels prévisibles (PPRN) définissent les zones à risque et unifient l’action de prévention. Ils sont relayés dans chaque département par le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) qui recense tous les risques naturels et technologiques identifiés pour chaque commune et rappelle les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. Sur le plan des feux de forêt, l’État a mis en place dès 2002 des plans de prévention des risques incendies de forêt (PPRIF). Ces plans permettent de limiter l’exposition aux risques des personnes et des biens. Pour les inondations, il propose depuis 2006 (et depuis 2022 sur smartphone) un site d’information, Vigicrues, qui permet de connaître l’état des cours d’eau en France. Actualisé deux fois par jour, Vigicrues détermine différents niveaux de vigilance (jaune : débordements mineurs, orange : débordements importants, rouge : crue majeure). Les prévisions météorologiques sont quant à elles assurées par Météo France.  

Focus

Prévoir en anticipant

Prévisionniste de crues
Le prévisionniste de crues est chargé de surveiller les niveaux des cours d’eau et de prévoir le risque de crues dans les 24 prochaines heures.
Intégrer lien 

Météorologue
Le météorologue travaille sur la modélisation de l’atmosphère et de l’océan, le changement climatique… et bien entendu les prévisions météorologiques. 

Technicien / Technicienne météorologique
Le technicien météorologue exerce des activités de maintenance des matériels, d’observation et de gestion dans un service météorologique. 

Les catastrophes naturelles occasionnent des dégâts aux biens et aux personnes ainsi qu’à l’environnement. Après un épisode catastrophique, vient donc le temps de l’indemnisation et de la reconstruction. Les assurés (professionnels ou particuliers) ont 30 jours après publication de l’arrêté de catastrophe naturelle pour déclarer un sinistre ou une perte d’exploitation auprès de leur assureur. Liste détaillée et chiffrée des biens endommagés et perdus, estimation du préjudice, dégâts causés à des tiers… Les assureurs, souvent assistés par des experts, sont aux premières loges pour aider les assurés à constituer leur dossier.

 

Focus

Gérer l'après

Actuaire
L’actuaire réalise des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point des contrats d’assurance. Il évalue les risques, les coûts et la rentabilité. Il fixe les tarifs et suit les résultats d'exploitation.

Gestionnaire de sinistres
Le gestionnaire de sinistres analyse et traite les demandes d’indemnisation des assurés.

Responsable de sinistres
Le responsable de sinistres pilote et manage l’activité de sinistres.  

Expert / Experte en assurance
L'expert en assurance intervient pour évaluer le coût d'un sinistre et/ou d'un préjudice et permettre l'indemnisation des assurés.

Après déblaiement, les services de l’État, les services voirie et technique des collectivités, les entreprises (énergie, transport, eau, BTP…) interviennent pour reconstruire et remettre en état les infrastructures (routières, ferrées…), les installations, les habitations, les commerces et locaux professionnels et reboiser les espaces naturels.

Constructeur / Constructrice de routes
Le constructeur participe à la construction et à l’entretien des routes, autoroutes,  pistes d’aérodromes, pistes cyclables, terrains de sport…

Canalisateur / Canalisatrice
Le canalisateur pose et entretient les canalisations des réseaux d'eaux potables et usées.

Chef / Cheffe de chantier
Le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment. Il rassemble les informations nécessaires à sa gestion, gère et anime les équipes dont il a la responsabilité.

Conducteur / Conductrice de travaux
Dans le BTP, le conducteur de travaux planifie, organise et contrôle l'aménagement, l’équipement des chantiers et la bonne exécution des travaux. 

Géomaticien / Géomaticienne
Le géomaticien est un expert des outils SIG (Système d'Information Géographique). Il intervient dans tous les secteurs d'activité qui ont besoin d'analyse spatiale.

Technicien forestier / Technicienne forestière
Le technicien forestier assure la protection et l'entretien d’un espace forestier. 

Ingénieur / Ingénieure écologue 
L’ingénieur écologue, expert du fonctionnement des écosystèmes naturels ou anthropisés (c’est-à-dire modifiés par l’homme), est chargé de veiller à la préservation et à la conservation de l’environnement. 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.