Contrats aidés : pour se former à un emploi sans diplôme

  • Contrats aidés
Contrats aidés : pour se former à un emploi sans diplôme

Vous n'avez ni diplôme, ni qualification, ni expérience professionnelle, donc pas d’emploi à l’horizon ? Sachez qu'il existe des contrats aidés spécialement destinés aux personnes en difficulté sur le marché du travail. Ces contrats peuvent débloquer la situation en vous permettant de trouver un emploi.

Véritables contrats de travail rémunérés sur la base du Smic, les contrats aidés, qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel, durent plusieurs mois lorsqu’il s’agit de contrats à durée déterminée (CDD), et sont à durée indéterminée lorsqu’il s’agit de CDI. 

Vous êtes accompagné

 Il existe plusieurs types de contrats aidés, mais ils ont tous un objectif commun : vous permettre de trouver un emploi tout en bénéficiant d’un accompagnement.

Cet accompagnement peut revêtir plusieurs formes : formation qualifiante ou diplômante, tutorat organisé par l’entreprise pour vous permettre de trouver vos repères dans un nouvel emploi et d’acquérir les connaissances nécessaires… 

Vous vous forgez une expérience professionnelle 

C'est un salarié de l’entreprise où vous avez signé votre contrat qui est désigné par l’employeur comme votre tuteur. Pendant toute la durée de votre contrat, il sera chargé de vous initier à certaines tâches, de veiller à ce que vous disposiez de toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un travail donné, de vous apprendre à organiser au mieux votre travail…

Vous pourrez ainsi apprendre un métier, maîtriser certaines techniques et acquérir une qualification professionnelle qui vous permettra soit d’être embauché par cette même entreprise, soit de retrouver du travail plus facilement après cette expérience professionnelle

Contrats aidés et animation 
Contrat service civil volontaire, contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE) : les mairies et les associations utilisent souvent ce type de contrat pour recruter des jeunes animateurs. Pendant la durée du contrat, les animateurs préparent un BPJEPS et sont rémunérés.

Vous obtenez un diplôme ou une qualification

Le plus souvent, les contrats aidés associent emploi et formation. Vous bénéficiez donc de périodes de formation en entreprise sur votre temps de travail, ou à l’extérieur, au sein d’une école. Il peut s’agir d’une mise à niveau dans un domaine précis (nouvelles technologies, par exemple), d’une formation qualifiante (certificat de qualification professionnelle) ou diplômante (CAP, BTS…).

C’est le moyen d’acquérir un savoir pratique et théorique qui viendra enrichir votre CV et facilitera vos démarches à venir pour retrouver un emploi. Et ces formations sont gratuites !

À qui s’adresser pour signer un contrat aidé ?

Pour bénéficier d’un contrat aidé, prenez rendez-vous dans une agence Pôle emploi ou inscrivez-vous dans la mission locale la plus proche de chez vous. Si vous êtes en situation de handicap, contactez Cap Emploi.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 09/09/2019 / créé le 13-07-2011