- Métiers
Intérim : Les 40 métiers qui recrutent le plus en 2023
- Secteurs qui recrutent
L’intérim représente 2 à 3% de l’emploi salarié en France. Malgré un léger fléchissement depuis le début de l’année, l’emploi intérimaire reste très développé dans l’industrie, la construction, le transport et la logistique, trois secteurs qui à eux seuls totalisent 80% de l’emploi intérimaire.
Après l’embellie de 2022 (+ 1,4% par rapport à 2021), l’intérim marque le pas au 1er semestre 2023 (- 2,2% au premier trimestre 2023, - 0,8% au 2° trimestre 2023). À la fin du mois de juin 2023, 786 000 personnes occupaient un emploi intérimaire. Bien que l’intérim s’adresse en priorité à un public jeune et peu qualifié, il constitue aussi une opportunité intéressante pour les diplômés de l’enseignement supérieur. Flexible et facilement accessible, l’intérim permet de renforcer et de diversifier ses expériences, d’enrichir son carnet d’adresses dans la perspective d’un emploi pérenne.
Les offres d’emploi intérimaires sont variées et nombreuses (1,9 million d’offres publiées au 1er semestre 2022 selon Hellowork). Elles sont prédominantes dans les secteurs qui traditionnellement recrutent beaucoup de main d’œuvre : l’industrie (dont l’industrie agroalimentaire), le BTP, le transport et la logistique, les services. Mais peu à peu, l’intérim tend à se développer aussi dans certains secteurs en tension comme la santé ou les services à la personne. Zoom sur les métiers et secteurs qui recrutent le plus en intérim.
Dans l’industrie, les besoins en main d’œuvre donnent le tournis
Depuis le début d’année, l’industrie est le seul secteur dont les effectifs d’intérimaires sont à la hausse principalement dans l’agroalimentaire, l’automobile et l’aéronautique. Les entreprises recrutent principalement dans le domaine de la production pour absorber les pics de production et dans la maintenance pour assurer l’entretien et la réparation des matériels et des installations.
Électromécanicien / Électromécanicienne
Il assure la maintenance préventive et curative d’installations et de matériels composés d’éléments électriques et mécaniques.
Technicien / Technicien de maintenance industrielle
Il contrôle, surveille et entretient les équipements et installations industrielles.
Opérateur / Opératrice de fabrication agroalimentaire
Il transforme et assemble les matières premières pour fabriquer des produits alimentaires.
Quand le BTP va, tout va
Métiers du gros œuvre (construction des fondations et des structures) ou du 2nd œuvre (finitions), le secteur du BTP emploie une importante variété de profils surtout que nombre de tâches ne sont pas automatisables.
Maçon / Maçonne
Il pose les fondations, monte les murs et les cloisons dans le cadre de constructions neuves ou de travaux d'entretien et de réhabilitation.
Charpentier / Charpentière bois
Il conçoit et réalise les ossatures en bois qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiment.
Charpentier / Charpentière métallique
Il participe à la conception et à l'assemblage de charpentes et d'ossatures métalliques pour des bâtiments, des ponts et passerelles, des structures diverses.
Couvreur / Couvreuse
Il réalise ou répare les toitures d'immeubles ou de maisons individuelles.
Plaquiste
Spécialiste des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement, il pose et assemble des panneaux ou des cloisons préfabriquées.
Électricien / Électricienne
Il effectue tous les travaux d'installations électriques, de distribution et de raccordement d'appareils électriques dans les bâtiments industriels, les logements et les bureaux.
Carreleur / Carreleuse
Il habille les murs, les parois et les sols avec des carreaux de céramique, mais aussi de marbre, de grès, de porcelaine.
Peintre en bâtiment
Il apporte la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation en appliquant les peintures.
Menuisier / Menuisière bois
Spécialiste de l'aménagement intérieur bois, il réalise des placards, des parquets, des escaliers, des portes, des fenêtres, des volets.
Menuisier / Menuisière aluminium verre
C’est un spécialiste de la conception et du montage d’ouvrages de verre associés à de l’aluminium (fenêtres, verrières classiques ou bow-window, murs rideaux, vérandas, etc.)
Plombier / Plombière
Il installe tout ce qui se rapporte à l’alimentation en eau, à son utilisation, à son évacuation (équipements, robinetterie...).
Grutier / Grutière
Il est qualifié dans la conduite et la manœuvre des engins de levage.
Conducteur / Conductrice de travaux
Il encadre les équipes d’ouvriers et de techniciens et planifie l’organisation du chantier.
Conducteur / Conductrice d’engins de BTP
Aux commandes d’une pelle mécanique, d'un bulldozer ou d’une chargeuse, il effectue sur les chantiers les travaux de creusement, de déblaiement, de nivellement ou de terrassement.
Le transport et la logistique, deux secteurs qui recrutent
Les emplois intérimaires sont concentrés principalement dans le transport et la gestion des marchandises.
Cariste / Manutentionnaire
Il transporte les marchandises à l’aide d’engins spéciaux de levage, tracteurs, grues, chariots, transpalettes.
Chauffeur livreur / Chauffeuse livreuse
À la fois chauffeur et manutentionnaire, le livreur est responsable de l’organisation de sa tournée.
Préparateur / Préparatrice de commandes
À partir du bon de commande, il rassemble, conditionne puis emballe les produits à être livrés ou expédiés.
Magasinier / Magasinière
Il réceptionne et stocke les produits des fournisseurs, les enregistre, opère le groupage ou le dégroupage des marchandises reçues et procède à leur entreposage.
Dans le commerce comme dans la vente, la motivation prime
Les métiers de la vente et du commerce s’exercent dans des domaines variés quel que soit le niveau de qualification.
Technico-commercial / Technico-commerciale
À la fois négociateur vendeur, il assure la vente de biens et services tout en apportant une expertise technique.
Vendeur / Vendeuse
Le vendeur en magasin, généraliste ou spécialisé, vend différents produits et services. Il conseille le client, prépare et organise les rayons.
Chef / Cheffe de rayon
Il encadre une équipe de vendeurs et à la responsabilité d’un espace de vente.
Employé / Employée de libre-service
Il approvisionne en marchandises les rayons d'un magasin.
Dans l’hôtellerie et la restauration, on reste sous tension
Depuis la fin de la crise sanitaire, l’hôtellerie-restauration est toujours à la recherche de personnels. Les JO 2024 ne vont faire qu’accentuer la demande.
Serveur / Serveuse de restaurant
Le serveur de restaurant prépare la salle, assure le service des repas, la desserte des tables et le nettoyage de la salle.
Garçon de café / Serveuse de café
Au comptoir, en salle ou en terrasse, il prend, sert et encaisse les commandes.
Barista
Il prépare et sert des espressos et des boissons à base de café.
Cuisinier / Cuisinière
Il supervise et réalise les plats qui seront servis aux clients.
Agent/ Agente de restauration
Il occupe dans la restauration collective ou la restauration « rapide » (self, cafeteria) des fonctions polyvalentes : préparation de plats simples, service des plats chauds, suivi des approvisionnements, entretien de la salle et de la cuisine.
Femme / Valet de chambre
En charge de l’entretien et du nettoyage des chambres, il est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l’image de l’hôtel.
Ça recrute aussi dans le secteur des services
Accueil, fonctions support (RH, comptabilité), informatique, les métiers des services participent au bon fonctionnement des entreprises et organisations.
Assistant / Assistante RH
Il assure la gestion du personnel sous l'autorité d'un responsable : saisie de données, transmission de déclarations aux organismes (SS, caisses de retraite...), établissement de feuilles de paie.
Comptable
Il vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières afin d'établir le compte d'exploitation nécessaire à la bonne gestion de l'entreprise.
Hôte / Hôtesse d’accueil
Il renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat.
Dans le domaine de la santé comme des services à la personne, on cherche du monde
En manque de bras, les professions du soin et de l’aide à la personne ont de plus en plus recours à l’intérim en raison de la pénurie de personnel notamment dans la fonction publique hospitalière.
Aide-soignant / Aide-soignante
Il veille à l'hygiène et au confort des malades ou personnes âgées.
Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et social
Il apporte un soutien au bien être des personnes handicapées ou dépendantes et met en place des activités sociales et de loisirs pour maintenir leur socialisation et développer leurs capacités motrices et intellectuelles.
Infirmier / Infirmière
Il assure les soins de confort et de bien être des malades et exécute les prescriptions médicales.
Cadre infirmier
Il est responsable d’un secteur d’activité de soins ou formateur de professionnels de santé.
Assistant médical / Assistante médicale
Il épaule le médecin généraliste ou spécialiste dans son quotidien. Il ou elle réalise des actes médicaux simples et des tâches administratives.
Médecin spécialiste
Il soigne, assure le suivi et la prévention dans son domaine de spécialisation.
Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 23-08-2023
/ créé le 23-08-2023
Crédit photo : GraphicMama team / Pixabay