Secteurs d’avenir : 15 métiers qui recrutent dans le funéraire en 2022
- Secteurs qui recrutent
En cette période de Toussaint, c’est l’occasion de faire le point sur les métiers du funéraire, un secteur méconnu et peu attractif mais qui offre pourtant de réelles opportunités d’emplois. Alors si le contact quotidien avec la mort ou les personnes endeuillées ne vous effraient pas, pourquoi pas vous ?
Du fait du vieillissement de la population, le nombre de décès progresse chaque année (600 000 décès par an). Conséquence, le secteur du funéraire se développe et s’adapte pour répondre aux besoins et aux évolutions des pratiques entourant le deuil. Métiers opérationnels ou de gestion ; métiers de l’accueil, du conseil et du commercial ; artisanat : le secteur recrute environ 2 000 personnes par an.
Organisation des obsèques
Libéralisé depuis 1993, le marché des pompes funèbres relève pour l’essentiel du secteur privé. Qu’elles soient indépendantes, rattachées aux leaders du secteur ou à un réseau mutualiste, constituées en régie ou en société d’économie mixte, les entreprises de pompes funèbres sont dans leur grande majorité de petites structures (91% des entreprises ont moins de 10 salariés). Au service des personnes en deuil, elles assurent l’organisation des obsèques au travers de différents métiers. Tous font appel à de fortes qualités humaines, d’écoute, de disponibilité et à un grand sens des autres.
Agent / Agente d’accueil des familles en services funéraires
L’agent d’accueil des familles accueille et conseille les familles dans les services et agences de pompes funèbres.
Conseiller / Conseillère funéraire
Le conseiller funéraire accompagne les familles dans l’organisation des obsèques et des formalités administratives
Employé / Employée de crémation
L’employé de crémation prend en charge les personnes décédées qui ont souhaité être crématisées.
Maître / Maîtresse de cérémonie funéraire
Le maître de cérémonie est le chef de l’équipe qui organise la prestation funéraire. Il prend le relais du conseiller funéraire et assure le bon déroulement des obsèques, de la formation du convoi jusqu’à la mise en bière et à l’inhumation ou la crémation.
Porteur funéraire / Chauffeur funéraire / Fossoyeur
Le porteur et le chauffeur funéraire accompagne et transporte le défunt de la mise en bière jusqu’au cimetière ou le crématorium. Il assiste le maître de cérémonie pendant les obsèques (disposition des fleurs et articles funéraires).
Marbrerie et gravure
Les prestations de marbrerie englobent la confection, la gravure et la pose des pierres tombales. Ce sont des métiers manuels et artisanaux qui nécessitent dextérité et maîtrise d’un réel savoir-faire.
Graveur / Graveuse ornemaniste sur pierre
Le graveur ou la graveuse ornemaniste trace sur la pierre des lettres, motifs et ornementations pour l’embellir, la restaurer ou la personnaliser.
Soins des défunts
Préparation et soins des défunts, autopsies.. ces professionnels sont au contact direct avec la mort. Ils nécessitent un très bon équilibre personnel et de savoir prendre du recul.
Thanatopracteur / Thanatopractrice
Le thanatopracteur intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour réalisation de soins de conservation.
Médecin légiste
Le médecin légiste réalise des autopsies en cas de décès d’origine criminelle ou de mort suspecte.
Agent / Agente de chambre mortuaire
L’agent de chambre mortuaire prend en charge la préparation des défunts dans un morgue rattachée à un établissement de santé (hôpital, maison de retraite..). Démarches administratives, accueil, information, il assure le relais entre les soignants, les familles et les services de pompes funèbres.
Gestion des cimetières
Les villes et les intercommunalités assurent l’entretien et gestion des cimetières et espaces funéraires sur leur territoire.
Gardien / Gardienne de cimetière
Le gardien de cimetière est de l’entretien du cimetière et de la sécurité du cimetière
Conservateur / Conservatrice de cimetière
Le conservateur de cimetière est en charge des tâches administratives liées aux opérations funéraires et à la gestion du cimetière.
Responsable de services à la population
Le responsable de services à la population gère l’ensemble des services proposés aux habitants dans une ville. État civil, élections, activité funéraire et suivi des concessions… Son champ d’action peut être très vaste selon la taille et l’organisation de la collectivité.
Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 26-10-2022
/ créé le 26-10-2022
Crédit photo : Mayron Oliveira / Unsplash / Pixabay