Stage ou premier emploi : intégrez-vous !

  • Le monde de l'entreprise
Stage ou premier emploi : intégrez-vous !

Pascale Kroll, fondatrice de RH Advisor, comparateur de professionnels du recrutement, vous donne ses conseils pour démarrer votre stage ou un premier emploi du bon pied.

A quoi peut-on s'attendre en arrivant le premier jour ?

Il y a deux cas de figure : soit l'entreprise a formalisé votre arrivée, en préparant un petit-déjeuner de bienvenue, par exemple, soit rien n'est prévu et l'on vous fait simplement faire le tour des bureaux.

Ce moment doit être utilisé pour repérer les "pointures" – les personnes qui ont des postes élevés et que vous n'allez pas tutoyer tout de suite –, ainsi que les personnes avec qui vous serez amené à travailler. Pendant que vous faites le tour de l'entreprise, pensez à repérer la machine à café, la porte de sortie et les toilettes !

Et si personne ne s'occupe de nous ?

Vous pouvez vous inspirer d'une méthode utilisée par certains responsables : le "management by wandering around", c'est-à-dire le management baladeur, par l'écoute, la rencontre. Quittez votre bureau une fois par jour et partez à la rencontre de vos collègues. Vous pourrez ainsi vous présenter et montrer une attitude ouverte.

Même si rapidement on vous donne beaucoup de travail, on attend de vous que vous vous intégriez. C'est très important de ne pas rester toute la journée derrière son ordinateur. 

Comment peut-on engager la discussion avec ses nouveaux collègues ?

Une astuce – que j'ai d'ailleurs utilisée – est de rester près de la machine à café le matin, même si vous ne buvez pas de café – ce qui est mon cas. Vous pouvez garder un verre d'eau dans la main, par exemple. Vous pourrez ainsi commencer à créer des liens avec vos collègues. Mais attention ! Pas question de rester discuter plus de 5 minutes ! Vous risquez alors de vous attirer une réputation, non pas d'une personne sympa, mais de quelqu'un qui ne bosse pas. 

Une personne m'a raconté que, lors de son arrivée, elle avait collé sur sa veste un post-it "moi c'est Thierry, et vous ?". Cela peut être une manière originale d'engager la conversation.

Une attitude à bannir absolument ?

Il faut éviter de marcher sur les plates-bandes des autres. Lorsque l'on arrive dans une nouvelle entreprise, on ne connaît pas toujours les attributions de chacun. Si l'on vous met en charge d'un dossier, renseignez-vous bien auprès de votre manager des limites de votre travail. Vos collègues risqueraient de mal prendre le fait que vous vous chargiez de la partie qui leur est réservée. Ils pourraient se sentir menacés et vous en vouloir.

De même, ne demandez pas, dès la première semaine, si vous avez droit à des avantages avec le CE, un téléphone, une place de parking... Vous êtes nouveau, vous avez tout à apprendre. Il faut faire vos preuves avant de penser à réclamer quoi que ce soit.

 

Pascale Kroll a écrit "Survivre au bureau : Les codes à connaître, les boulettes à éviter".

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 11/09/2018 / créé le 18-09-2014