Alternance : les 5 raisons du succès
- Réussir son alternance
Les chiffres sont clairs : 60 % des apprentis trouvent un emploi sept mois après la fin de leur formation, un taux d’emploi plus élevé que celui des jeunes qui ont suivi une formation initiale classique. De bonnes performances qui s’expliquent par l’expérience acquise et par la confiance nouée au fil des mois entre l’apprenti et l’entreprise.
1 L’alternance permet des recrutements sur mesure.
Pour les entreprises qui envisagent des recrutements ou font face à des pénuries de compétences, l’alternance est une excellente solution. Elle leur permet de former des jeunes à ses métiers et sur ses besoins spécifiques et de les recruter en toute confiance à l’issue du contrat.
2 C’est un bon investissement en temps et en argent.
Accueillir un jeune en alternance représente un investissement financier pour l’employeur, mais ce coût est largement compensé par sa valeur ajoutée. Trois chefs d’entreprise sur quatre jugent que recruter un jeune alternant à la fin de son contrat s’avère très positif*.
3 Une expérience professionnelle qui fait la différence.
Même si vous n’êtes pas embauché à la fin de votre contrat en alternance par l’entreprise d’accueil, vous avez acquis une expérience professionnelle solide qui favorise clairement votre insertion dans l’emploi. « Mon BTS et ma licence pro en alternance représentent déjà plus de 3 ans d’expérience professionnelle, se réjouit Nadège, du coup je n’ai eu aucune difficulté à trouver une entreprise où préparer mon master. Je suis opérationnelle immédiatement et mon parcours inspire confiance aux entreprises. »
4 Un réseau dès sa sortie de formation.
Passer 6 mois, 1 an ou 3 ans en entreprise permet de tisser des liens professionnels importants qui vous seront utiles. « Quand j’ai recherché un emploi dans le secteur de la communication, explique Baptiste, j’ai demandé à mes anciens tuteurs s’ils pouvaient m’aider, me donner des pistes. Mon tuteur de licence pro m’a orienté vers une entreprise qui m’a recruté pour un long CDD. L’appui de mon tuteur a été essentiel dans le choix du candidat. »
5 Un levier pour un salaire plus intéressant
Votre expérience d’alternant vous a permis d’acquérir une pratique professionnelle, celle d’un métier ou d’un secteur. Si vous êtes recruté par votre entreprise d’accueil, l’expérience et l’ancienneté sont généralement prises en compte dans l’établissement de votre salaire. « Nous observons que les salaires des jeunes sortis de l’alternance sont généralement plus élevés que ceux des jeunes qui ont suivi une formation initiale, analyse Nicolas Orio, directeur des relations entreprises et de la communication de l'ESTP, c’est particulièrement le cas sur des secteurs tendus comme l’ingénierie et le bâtiment. »
Se former en alternance et par l'apprentissage
Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 08-03-2018
/ créé le 28-05-2015
Crédit photo : Alexis Brown - Unsplash