- En bref
Après avoir décroché : passer un BTS, un BUT, une licence ou entrer dans une école
- Reprendre ses études
- Reprendre ses études
Vous avez quitté le lycée ou l'université sans obtenir de diplôme il y a quelques années ? Vous avez envie de reprendre des études ? C'est tout à fait possible ! Même sans le bac, vous pouvez trouver des formations au lycée, à l'université ou en école qui vous permettront de décrocher un diplôme.
Après avoir quitté l'école depuis une ou plusieurs années, vous pensez que vous ne pouvez plus obtenir de diplôme ? Tout est encore possible : BTS, BUT, licence ou école, différents diplômes vous sont accessibles selon votre situation.
Passer un BTS ou un BUT
Vous avez obtenu votre bac il y a quelques années ? Vous aviez commencé un BTS, ou une 1re année de licence, mais vous ne l'avez pas terminé ? Pour reprendre vos études et vous inscrire de nouveau en première année de BTS ou de BUT en formation initiale, vous devez passer par la procédure d'admission post bac : Parcoursup.
Sachez que si vous avez eu votre bac depuis plus de 4 ans, que vous êtes en poste, en recherche d'emploi ou sans activité, vous pouvez aussi passer par la procédure Parcours+. Ce service de Parcoursup vous donne accès à l'offre de formation continue proposée par les écoles, les universités, les instituts de formation en soins infirmiers, les régions, le Cned ou encore le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation.
Obtenir une licence à l'université
Si vous avez commencé une 1re année de licence, il y a quelques années, et que vous n'avez validé aucun semestre, vous pouvez tout à fait vous réinscrire à l'université. Pour cela, vous devez passer par Parcoursup.
Avec un semestre validé, si vous désirez reprendre vos études dans une autre université, vous devez contacter l'établissement choisi et demander une équivalence. Quand vous validez un semestre de licence, vous cumulez 30 crédits (ECTS) qui sont valables sans limite de durée. Mais l'établissement peut refuser votre demande s'il estime que les matières que vous avez validées sont trop éloignées de celles du diplôme visé.
Lorsque vous avez validé une 1re ou une 2e année de licence et que vous souhaitez, plusieurs années après, reprendre des études en 3e année dans la même université, vous devez faire une demande de reprise d'études. C'est l'établissement qui décide si vous pouvez entrer directement en troisième année ou si vous devez repassez certains semestres (si les matières ont beaucoup changé, par exemple).
Si vous aviez commencé un BTS sans obtenir le diplôme, il y a deux, trois, quatre ans, vous devez contacter l'université dont la licence vous intéresse ou aller sur son site Internet. Chaque établissement a son propre mode d'inscription.
Reprendre ses études en entrant dans une école
Sans le bac, il peut être possible de postuler dans une école privée (commerce, tourisme, arts...). Mais les frais de scolarité peuvent être très élevés et le diplôme ne sera pas toujours reconnu. Vous pouvez trouver les conditions d'admission de ces écoles sur Parcoursup (avec la mention "candidature hors Parcoursup" pour les formations dont l'inscription ne se passe pas sur la plateforme).
Si vous êtes bachelier, vous pouvez tenter également les écoles publiques. Certaines écoles n'acceptent que les candidats qui viennent d'obtenir leur bac mais d'autres n'imposent qu'une limite d'âge. D'autres encore vous accepteront uniquement dans les filières en alternance. Vous trouverez les conditions d'admission sur les sites des établissements.
Pas facile, la première année de licence ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas décrocher, suivez tous les conseils dans notre article : Première année de licence : les conseils pour réussir.
CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 01-04-2022
/ créé le 14-03-2013
Crédit photo : Anyaberkut - Fotolia