Les écoles d’art : et si on n'a pas le bac ?
- Ecoles d'art
Vous vous sentez la fibre artistique mais vous n'avez pas le bac. Pas de panique, intégrer une école d’art est encore possible. Certaines écoles, parfois très prestigieuses recrutent sans le bac.
Ne pas avoir le bac, n’est pas toujours la fin d’un rêve lorsque l’on veut s’orienter vers des études artistiques. Certaines écoles d'art peuvent accorder aux élèves particulièrement talentueux des dérogations comme l'école national des Beaux-arts ou la Haute école des arts du Rhin. « Les écoles d'art ont besoin de diversité dans les profils et les parcours, c'est pourquoi, elles sont de plus en plus nombreuses à accorder des dérogations lorsque le candidat témoigne d'un niveau suffisant de culture générale et d'une grande motivation à entreprendre ce type d’études. Mais ces dérogations se font sous certaines conditions. Tout d'abord, les écoles et les prépas publiques ne prennent pas d'élèves qui viennent tout juste de rater leur bac. Nous considérons que dans ce cas, le mieux pour lui est de le repasser. En revanche, le candidat qui a un CAP et quelques années d'expérience professionnelle peut tout à fait espérer obtenir une dérogation » explique Emmanuel Hermange, directeur des Arcades à Issy-les-Moulineaux et président de l’association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art.
Une cinquantaine d'écoles d'art privées recrutent sans le bac
Du côté des écoles privées, vous aurez sans doute plus d’ouverture. Quelques écoles privées recrutent sans le bac comme l’ESAA Aquitaine qui demande un niveau bac (8 de moyenne minimum). « Nous testons lors d’un entretien leur niveau d’expression orale et écrite pour vérifier qu’ils ont le niveau baccalauréat. Mais ce qui fait la différence, c’est leur motivation. Nous leur demandons d’apporter des travaux aussi variés que possible car nous voulons voir s'ils ont eu la curiosité et l'ouverture d'esprit de tester différentes techniques artistiques. Environ 3 ou 4 élèves sans le bac intègrent notre classe préparatoire chaque année » explique Laurent Giboulot, directeur de l’ESAA Aquitaine.
A l'Esag-Penninghen, il suffit simplement de fournir un certificat de scolarité de terminale. A l’école Camondo des dérogations sont envisageables uniquement sur la base de l’expérience personnelle des candidats. D’autres écoles proposent des dérogations. Renseignez-vous directement auprès d’elles.
Repartir vers un CAP
Les études générales ne sont finalement pas votre truc et vous avez envie de vous réorienter vers un des nombreux métiers de l’artisanat d’art. Pourquoi ne pas repartir vers un CAP puis un BMA (Brevet des métiers d’art, diplôme de niveau bac) ? Ces formations qui lient à la fois technicité et créativité nécessitent néanmoins d’être sûr de votre orientation. Et pourquoi pas poursuivre le cursus jusqu’au diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) !
Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 28/10/2019
/ créé le 10-05-2012
Crédit photo : VF