Droit à la formation : un moyen de vous qualifier si vous avez décroché
- Formation après les études
Vous avez démarré une licence à l'université ou une autre formation après bac, mais vous avez décroché en cours de route ? Vous n'avez pas obtenu votre diplôme ou vous n'avez validé que quelques crédits ? Avant de vous (re)lancer dans une recherche d'emploi, vous pouvez envisager un projet de formation professionnelle.
Quel intérêt de suivre une formation si vous avez décroché pendant vos études ? Vers quels interlocuteurs vous tourner ? Comment faire le bon choix de formation ? JcomJeune vous donne les pistes d'un retour à la formation réussi.
Formations : posez-vous les bonnes questions
Définir votre projet professionnel : pour définir au mieux votre projet de formation et le dispositif adapté, il faut commencer par vous interroger sur sa finalité. Comme l'explique Amadou Blondin Boye, consultant orientation au CIDJ : "Votre projet de formation doit être lié à un projet plus global. Que voulez-vous faire de votre vie ? Quels métiers correspondent à votre personnalité ? Quels sont les prérequis ?"
La formation n'est qu'un outil pour atteindre votre objectif final : l'accès à l'emploi. Il ne faut surtout pas se lancer dans une formation, par défaut, pour occuper le temps parce que vous n'avez pas d'emploi !
"En vous posant la question de la formation, vous répondez à la question de l'emploi que vous souhaitez occuper", précise Amadou Blondin Boye.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez rencontrer un conseiller du réseau IJ.
Se renseigner sur les perspectives d'emploi : "La première question à se poser est : quelles perspectives dans quelle branche professionnelle ?", selon Muriel Michaux Reynaud, conseillère au CIDJ. Il faut ensuite s'interroger sur ce qu'il faut mettre en œuvre en termes de formation, en fonction des prérequis, c'est-à-dire les aptitudes exigées par le métier convoité. "Vous devez confronter votre projet à la réalité, affirme Muriel Michaux Reynaud. Entre vos désirs et la réalité du marché de l'emploi, il peut y avoir un écart !"
"Si ce sont, par exemple, les métiers de la communication qui vous attirent, vous devez être conscient que c'est un secteur très concurrentiel avec peu d'offres d'emploi, prévient Amadou Blondin Boye. Il est alors préférable de se rediriger vers des métiers qui requièrent les mêmes aptitudes mais qui offrent plus d'opportunités."
Pour connaître les secteurs et les métiers qui recrutent, rendez-vous dans notre rubrique Les métiers qui recrutent.
Faites-vous aider pour choisir la formation qui vous convient
Pour définir votre projet,aidez-vous des fiches métiers. Mais il est préférable, pour approfondir vos recherches, de vous rendre dans une structure du réseau Information jeunesse comme le CIDJ ou le CRIJ de votre ville ou la Cité des métiers (présente dans 15 villes en France métropolitaine) pour obtenir un entretien avec un conseiller d'orientation.
Dans ces structures gratuites et ouvertes à tous, vous pouvez utiliser des outils comme Inforizon ou Pass'Avenir, qui vous aideront à déterminer quels sont les métiers qui correspondent à vos envies et à vos aptitudes. Attention, cependant, "il ne faut pas prendre ces tests pour argent comptant, avertit Amadou Blondin Boye. L'important, c'est l'entretien qui suit et l'échange qui permet d'interpréter les résultats. Les tests sont des outils d'aide à la décision." À partir de là, vous devez vous documenter, "si possible en rencontrant des professionnels pour mener une "enquête métier" et comprendre le quotidien du métier", recommande Amadou Blondin Boye.
On a testé pour vous : les questionnaires d'intérêt professionnel
Accessibles dans un Point d'Information Jeunesse ou à la Cité des métiers, les questionnaires d’intérêt professionnel, comme Inforizon ou Pass'Avenir, sont des outils qui vous permettent, à travers une cinquantaine de questions, de découvrir les métiers qui correspondent à votre personnalité.
Pas besoin de vous préparer : il ne s’agit pas de tests de connaissances ! Vous devez simplement répondre, en toute spontanéité et le plus sincèrement possible, aux questions posées afin de connaître les métiers susceptibles de vous convenir.
À la fin du test, vous pouvez découvrir les descriptifs métiers disponibles sur le logiciel, puis consulter nos fiches métiers pour en savoir plus.
• Inforizon (vous pouvez répondre gratuitement au test en ligne)
• Pass'Avenir (version de démonstration uniquement)
Droit à la formation : qui sont vos interlocuteurs ?
Commencez par vous inscrire comme demandeur d'emploi à Pôle emploi. Attention, il est rare d'obtenir un entretien avant plusieurs mois. Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez vous tourner vers la mission locale de votre lieu de résidence.
Une fois votre projet professionnel et de formation validé par un conseiller, vous serez orienté vers des parcours "découverte métiers" ou vers une formation qualifiante - stage conventionné ou formation en alternance précédé, si nécessaire, d'une remise à niveau.
Anciens étudiants : partez de vos acquis
Pour définir votre projet de formation, partez des diplômes ou crédits que vous avez déjà.
Dans le cas, par exemple, où vous avez décroché après avoir validé une partie de votre diplôme, vous pouvez toujours valider l'autre partie du diplôme dans un établissement différent.
Avant d'envisager une formation, renseignez-vous sur les équivalences possibles avec les diplômes, titres ou certifications que vous possédez déjà.
Guillaume Marchal © CIDJ
Article mis à jour le 10/09/2019
/ créé le 14-06-2013
Crédit photo : Igor Mojzes - Fotolia