L'architecte paysagiste conçoit des aménagements paysagers en fonction d'un cahier des charges. Il a bien entendu le sens de l'esthétique et réfléchit aux solutions possibles (essences, matériaux naturels ou artificiels...) en fonction du site qu'il doit transformer ou aménager (nature du site, finalité, climat...)
Il réalise ses travaux de conception via des logiciels de DAO mais aussi à l'aide de croquis, dessins et esquisses et élabore en parallèle les documents techniques et administratifs nécessaires à la mise en œuvre de son projet (clauses légales, règlement d'appel d'offres, acte d'engagement, plans des terrassements, plan des réseaux d'irrigation ...). Au-delà de la réalisation d'un projet, l'architecte paysagiste peut intervenir également dans le domaine du conseil, des études, de l'enseignement et de la recherche.
Sur des chantiers importants, il peut travailler en collaboration avec des architectes, des urbanistes, des ingénieurs. Pour l'aménagement d'espaces verts, la réalisation ou la réhabilitation de jardins privés, il fait appel à des spécialistes des végétaux ou de la flore, (pépiniériste, horticulteur) ainsi qu'à des jardiniers pour effectuer les travaux. Selon la société qui l'emploie, on peut lui demander d'assurer le suivi ou non des travaux.
L'architecte paysagiste côtoie les clients les plus divers. Il traite avec des personnes privées, des fonctionnaires, des représentants de sociétés sportives, de grandes régies immobilières ou de sociétés d'autoroutes.
Les qualités nécessaires sont une excellente connaissance du monde végétal, des connaissances mécaniques, un sens de l'initiative et de la minutie et du soin. Mais l'architecte paysagiste doit aussi savoir négocier et avoir des connaissances juridiques et administratives souvent nécessaires pour le montage de ses projets
L'architecte paysagiste peut exercer dans des cadres variés : en libéral, dans un bureau d'études, au sein de services de l'État ou des collectivités territoriales, dans de grandes entreprises, dans des établissements de formation, des associations ou des ONG... Salarié ou à son compte, l'architecte paysagiste travaille rarement seul.