En amont, le chef de chantier / la cheffe de chantier dépollution réalise la préparation administrative et technique du chantier (rédaction des documents, dimensionnement et mise en œuvre des solutions techniques à déployer).
Tout au long des opérations, il ou elle assure le suivi du chantier et l’encadrement des équipes intervenantes (réunion de chantier, planning, rédaction de comptes-rendus, suivi budgétaire, relation avec les sous traitants/fournisseurs/clients, évacuation des matériaux pollués, envoi des échantillons au laboratoire). Il lui incombe aussi de veiller en permanence au respect des règles de sécurité et des normes environnementales sur le chantier.
Le chef de chantier est généralement rattaché à un ingénieur travaux dépollution, un ingénieur environnement ou un chef de projet. Il exerce dans les entreprises de génie civil, du BTP ou les entreprises spécialisées dans les services à l’environnement (eau, déchets).
Le métier implique une première expérience dans le domaine de la dépollution, des compétences managériales et d’encadrement d’équipe, des qualités relationnelles et organisationnelles. Les déplacements sont fréquents et le permis est obligatoire.
Chef / Cheffe de chantier dépollution
Synonymes : chef de chantier sites et sols pollués, chef de chantier SSP
- Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Description métier
Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de chantier dépollution
Le métier de chef de chantier dépollution est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 / +3 dans le domaine de l'environnement ou de l'instrumentation scientifique. Une première expérience est indispensable pour accéder à ce poste.
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS MSE – métiers des services à l’environnement
- BTSA Gemeau
- BTS métiers de l’eau
- BTS travaux publics
- Titre de responsable de chantier en dépollution pyrotechnique (IFPR - institut de formation pour la prévention des risques)
niveau bac + 3
- BUT GB – génie biologique
- BUT GC GP – génie chimique génie des procédés
- BUT GC CD – génie civil construction durable
- Licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
Différents parcours :
technicien spécialisé de la dépollution des sites pollués (Université Gustave Eiffel)
gestion eau sols sous-sols - GEOSSOL (université de Lille) - Licence professionnelle gestion et maintenance des installations énergétiques
Différents parcours :
démantèlement, dépollution et gestion des déchets sensibles (université de Bordeaux)
Des habilitations complémentaires (risques chimiques, autorisation d’intervention à proximité des réseaux) sont des atouts supplémentaires.
Salaires
Entre 2 500 € et 3 000 € brut mensuel.
Evolutions de carrière
Le chef de chantier ou la cheffe de chantier dépollution peut choisir de se spécialiser dans une type de dépollution particulière, évoluer vers des fonctions de chef de projet dépollution.
Josée Lesparre © CIDJ - 13/09/2022
Crédit photo : Nithin Sameer / Unsplash