Le chef de comptoir exerce en agence de voyages ou dans une compagnie de transports.
En tant que responsable, le chef de comptoir encadre et dynamise une équipe d'agents de comptoir, veille au développement de son point de vente (qualité des services, fidélisation de la clientèle...).
En parallèle, il réalise également un certain nombre d’autres tâches comme la réponse ou le renseignement téléphonique, la réponse aux courriers, la recherche d'informations, le suivi de dossiers…
Il peut également assurer le conseil et la vente de services et de produits tout comme l'équipe commerciale : accueil et vente, réalisation des opérations de réservation et de vente, réalisation et montage du circuit ou du voyage...
Le poste de chef de comptoir est accessible après une 1ère expérience dans le tourisme comme agent de voyage ou agent de comptoir, responsable d'agence de voyage.
Une bonne connaissance des produits touristiques est en effet nécessaire pour réussir dans cette fonction. Le chef de comptoir doit également avoir de réelles compétences managériales et un sens aigu du service. La maîtrise des outils informatiques (suite bureautique, logiciel de gestion de voyage) et d'une ou plusieurs langues étrangères sont indispensables.
Avec les technologies de l'nformation, le métier évolue : services en lignes, diversification des produits...