Le commissaire d’exposition (ou curateur/curatrice d’exposition) a pour mission de créer, organiser et gérer une exposition temporaire ou un évènement culturel majeur comme une biennale, un salon artistique ou un festival. Il est le référent principal de l'organisation de l'événement, mais aussi un manager répartissant les tâches.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Commissaire d’exposition
Auteur de l’exposition, il ou elle détermine donc la thématique, le choix du lieu, des œuvres et des artistes présentés, la mise en espace des œuvres dans le lieu accueillant le projet.
Son rôle ne se limite pas à l’organisation, il ou elle doit s’assurer de trouver les financements et de la bonne gestion du budget, de la satisfaction des sponsors et mécènes ainsi que de la venue des journalistes lors du vernissage.
Excellent communicant et très bon rédacteur, le commissaire d’exposition rédige souvent les textes qui accompagnent son projet et suit la fabrication de tous les supports de communication (catalogue, flyer, etc.). Il est souvent sollicité par les médias pour répondre aux demandes d’interviews.
Le métier nécessite aussi une excellente connaissance de l’histoire des arts et du marché de l’art, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais.
Depuis une quinzaine d’années, le nombre de commissaires d’exposition a augmenté considérablement, tant en France qu’à l’international en raison de l’engouement pour les manifestations culturelles.
Ou travailler ?
Cette fonction de curateur d'art s’exerce en étant rattaché à une institution (musée, centre d'art, centre culturel, collectivité...), souvent en tant que conservateur des collections ou alors il eut être indépendant à son compte (ce qui nécessite d’avoir un important carnet d’adresses et de répondre régulièrement à des appels à projets).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : variable en fonction des financements.
Comment devenir Commissaire d’exposition ?
Le métier de commissaire d’exposition nécessite le plus souvent un niveau bac + 5 .
Exemples de formations :
niveau bac + 5
- Master direction de projets ou d’établissements culturels
- Diplôme (MBA, Mastère, DU) d'école spécialisée dans l’ingénierie et le management de projets culturels (ICART, IESA, EAC, ICP - Institut Catholique de Paris)
- Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie (ICP - Institut Catholique de Paris)
- Master Lettres & Arts ou Études culturelles
- Master patrimoine et musées
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le curateur d’art évolue en ayant la responsabilité de projets de plus en plus ambitieux. Il ou elle a également la possibilité de travailler à son compte.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.