Le conducteur de machine à papier / la conductrice de machine à papier pilote la fabrication industrielle de pâte à papier, de papiers et cartons en tout genre (mouchoirs, essuie tout, papier toilette, papier peint, papier d‘emballage, carton plat, carton ondulé, ouate…). Il / elle assure en amont l’organisation et la préparation de la machine puis le pilotage du ou des process via un système de supervision ou de pupitres de contrôle. Il/elle rédige les rapports de production et les demandes d’intervention. Contrôle de conformité, maintenance, nettoyage et entretien des équipements sont également de son ressort.
Le conducteur / la conductrice de machines à papier travaille en équipes (travail en 3x8 ou en 5x8) sur des machines qui tournent en continue. Ces machines imposantes et complexes (certaines peuvent atteindre 150 mètres et tourner à plus de 120 km/h) impliquent des spécialisations par sous-systèmes ou selon le type de machines.
L’opérateur / l'opératrice de fabrication de pate à papier conduit une installation qui transforme le bois ou les papiers usagés en pâte de cellulose ou fibres végétales. Il/elle intervient sur les différentes étapes de la transformation : cuisson, épuration, lavage, désencrage, blanchiment, pressage, épaississage..
Le conducteur / la conductrice de machine onduleuse pilote des machines dédiées à la fabrication de carton ondulé, matériau très utilisé pour l’emballage
Le conducteur / la conductrice de bobineuse ou bobineur / bobineuse conditionne des bobines de plusieurs tonnes aux demandes des fabricants.
Le conducteur / la conductrice de la partie sèche de la machine à papier ou sécheur / sécheuse gère les opérations de séchage et d’enroulement du papier.
Le coordinateur / la coordinatrice technique supervise les activités de production de pâte à papier, de papier et de carton.