Le directeur de casting est un dénicheur de talent. Après avoir écouté les directives du réalisateur et du producteur et lu attentivement le scénario, il recherche les comédiens qui pourraient convenir aux différents rôles dont le film a besoin. Le directeur de casting a la responsabilité de trouver aussi bien les rôles principaux que les rôles secondaires ainsi que les simples apparitions dans le film.
Il réalise une pré-sélection à partir de fichiers d’artistes qu’il met sans cesse à jour afin d’être le plus rapidement possible opérationnel. Le directeur de casting contacte ensuite les agents de comédiens afin de leur faire passer des essais filmés ou leur faire faire des séances photos qui l’aideront dans le choix final.
Il peut aussi réaliser des castings sauvages en repérant des personnes dans la rue. Le directeur de casting visionne les essais et propose ensuite au réalisateur les artistes qui lui semblent le mieux correspondre aux rôles. C’est lui qui confirme à l’agent la participation du comédien au tournage du film. Sur les tournages qui nécessitent un grand nombre de figurants, le directeur de casting est aidé par son chef de file en charge de les recruter puis de les gérer durant le tournage.
Depuis quelques années, le directeur de casting utilise les plateformes de casting en ligne encadrée par des experts leur permettant de gagner un temps précieux (comme www.e-talenta.eu, www.voxingpro.com, www.figurants.com etc.)
Le directeur de casting doit avoir un bon relationnel et aussi faire preuve d’intuition pour bien cerner la personnalité des artistes qu’il auditionne et trouver la bonne personne pour le rôle. Il doit dans l’idéal savoir parler anglais car il peut être amené à chercher des comédiens français pour des réalisateurs étrangers.
C’est un intermittent du spectacle qui intervient uniquement sur demande au moment de la préparation du film. Il n’est donc pas présent lors des tournages. Il peut être aidé par un assistant de casting.