Le travail quotidien d’un directeur de restaurant est évidemment fonction de la nature, de l’importance et du statut de l’établissement. Ce dernier peut faire partie d’une chaîne de restauration ou être totalement indépendant, travailler dans la restauration collective ou la restauration traditionnelle. Des points communs existent néanmoins.
Le directeur ou gérant de restaurant est un administrateur, un gestionnaire, un technicien et un communicant. Sa relation avec la clientèle est fondamentale.
Il supervise le travail en cuisine même s’il le délègue à un chef cuisinier. En accord avec ce dernier il gère les approvisionnements au jour le jour et la tenue des stocks de la cave avec le sommelier, fixe les prix et vérifie les coûts d'exploitation. La bonne marche d'un établissement dépend beaucoup de la bonne entente du directeur/gérant et du chef cuisinier. Quand le chef de cuisine est le propriétaire de l'établissement, il doit savoir déléguer de façon à se consacrer à l'encadrement et à la gestion.
Aménagements des lieux, gestion du linge de table font partie de son travail d’organisation, de même que le recrutement du personnel, sa formation, la mise au point des plannings et la distribution du travail en salle.
Il peut avoir à négocier et à organiser des réceptions dans son établissement et même à l’extérieur s’il accepte des prestations en extra.
C’est à la fois un travail de bureau et de vérification sur le terrain de la bonne marche des choses : cuisine, salle, cave, office. Le responsable ou gérant de restaurant est garant du respect des règles d'hygiène et de la sécurité alimentaire dans son établissement.
Les déplacements chez les fournisseurs sont monnaie courante. Comme toujours dans la restauration, les horaires de travail sont décalés.