Le DJ connaît admirablement un ou plusieurs styles de musique : rock'n'roll, musique techno, reggae, rap, funk, slam…
La créativité et la personnalité du DJ, sa capacité à capter l’attention d’un public et à lui donner la sensation de vivre un instant musical et ludique exceptionnel sont déterminants.
Le disc-jockey ponctue sa programmation par des interventions brèves et percutantes. Rien de ce qu’il fait et dit n’est complètement improvisé. Il exécute un numéro rodé, répété et mis en scène.
C’est un créatif à l’oreille musicale qui doit être capable de composer et de réaliser des arrangements musicaux.
Le DJ utilise des platines (CD, vinyle, MP3) ainsi qu'une table de mixage et un ordinateur.
Devenu pro du mixage et de la musique assistée par ordinateur, un bon DJ maîtrise certains langages informatiques (MAO, musique assistée par ordinateur).
Harmonie, sonorisation, fondu enchaîné, scratch n’ont pas de secret pour lui.
Technicien et artiste, il est responsable des opérations pendant sa prestation même s’il est accompagné d’assistants au plan technique. Quelques-uns sont des stars, beaucoup d’autres courent le cachet. Le DJ a une très bonne oreille musicale. Il a du talent et reste passionné par son métier. Il sait s'adapter à la mode du moment.
Le DJ travaille le plus souvent le soir, la nuit et le week-end. Ses horaires sont totalement décalés et les déplacements en tournées constituent la trame de sa vie professionnelle. Il est employé par des discothèques, des bars de nuits, des cafés-concerts...