Eclusier / Eclusière
L’éclusier organise le passage des bateaux de plaisance et de commerce sur les canaux et rivières.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Eclusier / Eclusière
L’éclusier régule le passage des bateaux sur les canaux et rivières. Il peut gérer une ou plusieurs écluses automatisées ou manuelles. Sa mission principale est d’organiser le passage des bateaux mais l’éclusier à également un rôle d’accueil des usagers et de contrôle des bateaux (vérification des autorisations de navigation, enregistrement des passages, réception des avis de mouvements…).
Pour le passage des écluses non électrifiées (situées principalement sur les voies d’eau touristiques), il réalise les manœuvres d’ouverture et de fermeture manuellement et assiste les plaisanciers durant le passage. Pour les écluses automatisées, il effectue les commandes à distance à partir d’un PCC (poste de commande et de contrôle).
L’éclusier participe également aux travaux d’entretien de l’écluse et des alentours.
Le métier implique de savoir nager et de maîtriser à minima quelques notions d’anglais. Il requiert le goût de la nature, de la vigilance et des qualités relationnelles.
Quel salaire ?
L’éclusier est rémunéré aux environs de 27 K€ brut annuel.
Comment devenir Eclusier / Eclusière ?
Le métier ne nécessite pas de formation spécifique. En période estivale, les écluses manuelles sont gérées par des saisonniers.
Les agents des voies navigables sont contractuels ou recrutés par concours (catégorie C).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’éclusier peut évoluer vers un poste de chef d’équipe.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.