Employé / Employée de restauration rapide
L’employé ou l'employée de restauration rapide est polyvalent : préparation, prise de commande, service sur place et parfois livraison. Les emplois de la restauration rapide sont occupés dans leur grande majorité par des jeunes.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Employé / Employée de restauration rapide
L'employé ou l'employée de restauration rapide, équipier ou préparateur, a des activités polyvalentes.
Quel que soit ses responsabilités, l’employé équipier est au four et au moulin. Il doit maîtriser chaque poste, passer de la salle aux cuisines, de la cuisine au comptoir sans hésitation et avec le sourire.
Au contraire de la restauration traditionnelle, la restauration rapide a pour spécificité l’absence de service à la table, le paiement au comptoir, la possibilité de consommer sur place, d'emporter ou de se faire livrer.
Accueillir et servir les clients, encaisser leur commande, maintenir propre et réapprovisionner les présentoirs et veiller à la disponibilité des sacs-poubelle fait aussi partie de son travail.
L’équipier préparateur doit respecter les normes d’hygiène, préparer les produits selon des règles bien définies (hamburgers ou tartelettes d’une même enseigne doivent être identiques de Lille à Marseille).
La restauration rapide est un secteur dynamique (4 repas sur 10 sont assurés en restauration rapide) qui recrute chaque année 80 000 personnes dont plus de 85 % en CDI.
Ou travailler ?
L'employé de fast-food travaille dans une enseigne de restauration rapide.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le port d'un uniforme est requis. La majorité des contrats proposée est à temps partiel pour s’adapter aux pics de fréquentation des restaurants.
Comment devenir Employé / Employée de restauration rapide ?
Souvent, il s’agit d’une première expérience professionnelle et aucun diplôme n’est exigé. L’employeur s’attache plus à la personnalité du candidat. Il recherche des jeunes endurants, organisés et souriants. L’équipier débutant est immédiatement mis en situation aux cotés d’un formateur qui va le rendre autonome rapidement.
Cependant, certains diplômes peuvent être un atout et faciliter le recrutement.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria). Diplôme le plus indiqué.
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- CAP cuisine
- Mention complémentaire employé traiteur
Ces CAP peuvent convenir pour un premier emploi, dans la restauration rapide, avant un véritable poste spécialisé dans la restauration traditionnelle.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Les possibilités d'évolution sont réelles : l’employé peut gravir les échelons et devenir chef d’équipe, formateur, responsable ou directeur de restaurant Les sociétés de restauration rapide proposent en effet en interne de très nombreuses formations qui permettent de gravir pas à pas les échelons et d'obtenir des diplômes dans le cadre de la VAE.
S’il possède une qualification dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie il peut progresser en changeant d’employeur au sein de ce secteur.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.