L’ingénieur agronome est au service des agriculteurs et des éleveurs, de la production agricole et de l’élevage. Son objectif : trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins, attentes et problématiques des agriculteurs et des éleveurs afin de mettre en place une agriculture et un élevage durables et responsables mais aussi compétitifs.
Il peut s’agir d’améliorer la qualité des semences, de développer de nouvelles espèces ou variétés de plantes plus résistantes, de dispenser des conseils en cas de maladie, de développer des pratiques plus écologiques et économiques, d’aider au choix de cultures ou de matériels d’agroéquipement en fonction de la nature et de la qualité des sols…
Dans ce cadre, il exerce au sein de chambres d’agriculture, dans des laboratoires privés ou publics, et des organismes de recherche (CNRS, INRAE).
L’ingénieur agronome peut exercer également ses fonctions pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales (chef de projet ou chargé de missions sur des thématiques agricoles ou d’élevage, d’aménagement du territoire ou de développement économique) ou de l’industrie agroalimentaire (marketing, achat, contrôle qualité, gestion des risques).
Déplacements sur le terrain, conseils, travaux R&D en laboratoire, rédaction de rapports et d’études, publication d’articles scientifiques… ses missions sont multiples.
L’ingénieur agronome est spécialisé dans une région ou zone géographique (agronomie tropicale, agronomie continentale), un domaine (agroalimentaire, viticulture, agroenvironnement, agroéquipement, biologie animale et végétale, biotechnologies, aménagement du territoire, gestion forestière, politique agricole..).
Le métier nécessite de solides connaissances en agronomie, agriculture, environnement et agroalimentaire. Un esprit de synthèse et d’analyse, le sens de la communication et une forte culture projet sont également de mises. La maîtrise de l'anglais est nécessaire pour l'ingénieur amené à travailler à l'étranger.