Ingénieur / Ingénieure ferroviaire

ingénieur des systèmes transport
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.899 23 katatonia82 istock Crédit : katatonia82 istock

L’ingénieur / ingénieure ferroviaire est spécialiste des systèmes de transport sur rail. On le trouve aussi bien dans la construction, la surveillance que dans la signalisation, la sécurité ou l’exploitation. Le ferroviaire, secteur porteur, s’inscrit dans le développement durable.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider Organiser, gérer


Les ingénieurs ferroviaires exercent sur tous les composants du trafic, du contrôle, de la sécurité fonctionnement (SDF), de la signalisation (ERTMS).

On trouve donc des ingénieurs ferroviaires spécialisés.

L’ingénieur d’études ou consultant ferroviaire, conçoit les projets ferroviaires au niveau des infrastructures. Il exerce tant en bureau d’études que sur le terrain en liaison avec des professionnels des travaux publics, des aménageurs du territoire, des géologues, des architectes, des exploitants. Il vérifie la faisabilité technique avec les contraintes du terrain tout en garantissant le budget du projet.

L’ingénieur essais s’assure du bon fonctionnement des nouveaux équipements avant leur installation dans les trains (moteur, freins…). Il mène des tests sur prototypes ou par simulation informatique puis analyse les résultats. Il mesure la résistance et le degré de sécurité des matériels dans des conditions extrêmes (grande vitesse, par grand vent, grosses chaleur).

L’ingénieur en signalisation conçoit les installations de contrôle commandé dont le chemin de fer a besoin pour faire circuler les trains en toute sécurité. Il développe des systèmes compatibles ERTMS (european rail traffic management system) chez un constructeur ou un exploitant.

L’ingénieur d’exploitation et circulation est engagé dans l’opérationnel au quotidien. Il veille à réaliser la bonne qualité de service attendue par les voyageurs tout en garantissant un haut niveau de sécurité et une bonne exploitation commerciale.

A savoir : les ingénieurs ferroviaires travaillent aussi sur des projets métros et tramways (fiabilité des matériels, alimentation, tracés…).


Un peu moins de 3 000 € mensuels brut pour un débutant

L'ingénieur ferroviaire est parfois soumis à des amplitudes horaires exigeantes.


Les formations d’ingénieurs ferroviaires sont à bac+5/6.

Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur : Estaca, IMT Lille Douai, Ecole des Ponts ParisTech

niveau bac + 6

  • MS Systèmes de transports ferroviaires et urbains (ecole des Ponts ParisTech)


L'ingénieur ferroviaire évolue, selon son poste, vers la prise de responsabilité et le management de projet de plus en plus importants. La mobilité tant en France qu'à l'international est un gage de réussite.
Certains ingénieurs se tournent vers l'aéronautique, le spatial ou l'automobile. D'autres deviennent consultant dans les systèmes de transport en général.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.