Le maître de chai est le responsable des soins à donner aux vins et aux alcools entreposés dans un chai ou une cave. En collaboration avec l’œnologue, il supervise toutes les opérations qui conduisent à l’élaboration du vin. À ce titre, c’est un professionnel de la fermentation.
C’est lui qui réceptionne le raisin brut produit de la vendange, avant de procéder à l’élevage du vin, à l’élaboration des cuvées et à la mise en bouteilles, tout en assurant l’organisation matérielle et la gestion du chai : respect des normes d’hygiène, gestion et surveillance du niveau des stocks année par année, déclaration administrative de la récolte.
Le maître de chai travaille dans une exploitation viticole, un groupement de producteurs, une cave coopérative ou une société de négoce. Il peut avoir sous ses ordres des agents de chai. Le métier exige une grande rigueur, de la précision et une bonne capacité de réaction en cas de problème inopiné.
Et, bien sûr, le maître de chai est aussi un maître en dégustation. Son tour de main, en quelque sorte !
Relativement autonome dans son travail, le maître de chai a des horaires qui varient sensiblement en fonction des saisons. Dans les grandes exploitations, il dirige une équipe de cavistes.