Le maraîcher travaille ses cultures (tomates, salades, choux-fleurs, concombres, etc.) en plein champ ou sous serre.
Les tâches varient suivant les légumes cultivés, la région, le matériel utilisé et les saisons.
Le maraîcher prépare d’abord les sols ou les supports de culture dans les serres. Ensuite il sème des graines, repique de jeunes plants.
Il arrose ou irrigue à l’aide de moyens mécaniques importants lorsqu’il s’agit de grandes étendues ou à l’aide d’outils spécialisés pour les cultures sous abris.
Il nourrit les plantes avec des engrais en veillant à un bon équilibre. Il les protège contre les parasites. Sous abris, il utilise le plus souvent des auxiliaires naturels comme certains insectes capables de détruire les parasites.
Il observe chaque jour la croissance des plantes et veille à leur bon état.
Lorsqu’il travaille sous serre, le maraîcher contrôle par ordinateur la température, l’arrosage et l’alimentation des plants.
Enfin, il récolte les légumes, les prépare et les conditionne pour la vente. Il les transporte jusqu’au marché ou chez ses clients.
Le maraîcher travaille comme salarié d’une entreprise maraîchère privée ou comme indépendant, à la campagne ou aux abords des villes, dans une coopérative agricole, il peut alors bénéficier d’aides et de conseils de réseaux mutualistes ou de Sica (Société d’intérêt collectif agricole).
Le maraîcher aime la terre et le travail manuel. Il connaît les techniques de cultures et les végétaux. Il sait s’adapter aux conditions climatiques et a le sens des relations humaines.
Le maraîcher travaille le plus souvent en équipe, dehors ou sous abri. Il est soumis aux conditions climatiques de la saison ou à la chaleur et à l’humidité des serres.
Le travail s’effectue souvent dans des positions inconfortables, courbé ou agenouillé même si la culture s’est beaucoup mécanisée.