Responsable d’entrepôt

responsable de dépôt, responsable de centre de messagerie et d'entreposage
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Responsable d'entrepôt Crédit : Franck Boston - Fotolia

Le ou la responsable d’entrepôt organise et gère une plateforme ou un entrepôt en veillant au respect des procédures qualité et sécurité.

Secteurs d’activités

Transport - logistique
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Organiser, gérer

Le ou la responsable d’entrepôt organise et coordonne les opérations de gestion des flux de marchandises (réception, entreposage, préparation de commandes, expédition) en optimisant le rapport qualité/coûts/délais. Il doit savoir faire face et s’adapter aux périodes tendues et plus chargées en terme d'activité comme les périodes de fin d’année dans la grande distribution ou le e-commerce.

Manager, il gère toutes les activités de l’entrepôt avec en sus un suivi administratif et de gestion (suivi des dossiers tarifaires, gestion d’équipes..). Il encadre une équipe de plusieurs personnes (manutentionnaires-caristes, préparateurs de commandes, chefs d'équipe...). Dans certains cas, il ou elle peut être amené à donner un coup de main en cas de besoin.

Le métier de responsable d’entrepôt nécessite de la polyvalence, de l’organisation et des qualités d’encadrement.

Le ou la responsable d’entrepôt peut travailler au sein d’une centrale d’achats, chez un prestataire logistique, dans la grande distribution, les compagnies de transport ou encore chez les industriels.

Salaire brut mensuel débutant : de 1 800 à 2 000 €.

Le métier nécessite un bac + 2 minimum dans le domaine de la logistique et des transports et une première expérience du secteur.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS gestion des transports et logistique associée
  • Titre professionnel TSMEL - technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique

niveau bac + 3

  • BUT management de la logistique et des transports
  • Titre de technicien supérieur du transport international (ITIP - Cnam)
  • Licence professionnelle management des processus logistiques

niveau bac + 5

  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’ingénieur
  • Master logistique

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Possibilité d’évoluer en prenant en charge des entrepôts de plus de grande taille ou en accédant à la fonction de directeur / responsable logistique.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.