Que ce soit pour des particuliers ou des professionnels, le technicien en système d’arrosage automatique met en place et assure l’entretien et la maintenance de tous les systèmes d’arrosage enterrés et automatisés.
Parcs et jardins, terrains de sport, structures végétalisées, aménagements urbains, installations agricoles et horticoles... il peut être sollicité pour des chantiers très divers.
A partir des plans techniques, il réalise les tranchées et pose les pompes, les canalisations, les vannes, les tuyaux et les arroseurs. Il prend en charge également les installations et branchements électriques. En entretien, il assure la maintenance corrective et préventive des installations.
Le technicien en système d’arrosage automatique exerce dans des entreprises ou des bureaux d’études d’aménagements paysagers.
Le métier nécessite des compétences en maçonnerie, plomberie, électricité, programmation informatique et hydraulique. La connaissance des végétaux et de leurs apports en eau est essentielle. Parallèlement des connaissances sur la ressource en eaux sont souhaitables (pluviométrie, hydrométrie..).